Accueil | Opérations | Monde | Grand levant | Chammal | Brèves | CHAMMAL : La Task Force Monsabert forme les officiers irakiens à la tactique générale Opérations ... Brèves | CHAMMAL : La Task Force Monsabert forme les officiers irakiens à la tactique générale

CHAMMAL : La Task Force Monsabert forme les officiers irakiens à la tactique générale

Mise à jour  : 19/02/2020

Du 9 au 13 février, les officiers français de la Task Force Monsabert ont formé leurs homologues irakiens de la 6e division d’infanterie à la tactique générale. L’objectif était de perfectionner leur maîtrise du commandement en renforçant leur méthodologie dans l’élaboration des ordres.

Ces cinq jours de formation ont permis d’étudier l’articulation entre chaque acteur au sein d’un centre opérationnel de niveau bataillon, et leur rôle dans la réalisation d’une opération de grande envergure.

Les instructeurs français ont également appris aux Irakiens à coordonner une mission de contrôle de zone et de ratissage, consistant à boucler un secteur défini avant d’effectuer des recherches d’individus ou de matériel. L’armée irakienne a régulièrement recours à ce type d’opération dans le cadre de sa lutte contre les groupes terroristes et a ainsi acquis de nouvelles techniques pour renforcer sa capacité à réduire la menace djihadiste.

Les officiers français de la Task Force Monsabert ont par ailleurs transmis leurs connaissances en termes d’élaboration des ordres. Dans ce cadre, un exemple de briefing mission a présenté aux stagiaires la finalité recherchée dans toute opération menée par une force armée. Pour conserver une méthodologie écrite de ces savoir-faire, les officiers irakiens se sont vus remettre un mémento traduit en arabe.

Pour ces officiers irakiens, et notamment pour les lieutenants de la 6e division irakienne, ce stage leur a permis d’accroître leurs compétences en étudiant les types de missions assurées par leurs supérieurs. Amenés à suppléer parfois leur commandant d’unité ou leur supérieur direct, les stagiaires ont ainsi pu acquérir les connaissances de base nécessaires pour assurer temporairement cette mission.

Lancée depuis le 19 septembre 2014, l'opération Chammal représente le volet français de l'Opération Inherent Resolve (OIR) au sein d’une coalition de 80 pays et organisations. A la demande du gouvernement irakien et en coordination avec les alliés de la France présents dans la région, l'opération Chammal vise, à apporter un soutien militaire aux forces locales engagées dans le combat contre Daech sur leur territoire. L'opération Chammal repose sur deux piliers complémentaires : un pilier " appui " destiné à appuyer les troupes engagées au sol contre Daech et à frapper les capacités militaires de Daech ; un pilier " formation" au profit des forces de sécurité irakiennes. A ce jour, le dispositif complet de l'opération Chammal compte près de 1 000 militaires. Il comprend également plus d’une centaine de militaires projetés à Bagdad pour la formation et le conseil des états-majors et unités irakiennes.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense