Accueil | Opérations | Monde | Grand levant | Chammal | Brèves | Chammal : la Task Force Monsabert forme les bataillons commando au combat en zone urbaine Opérations ... Brèves | Chammal : la Task Force Monsabert forme les bataillons commando au combat en zone urbaine

Chammal : la Task Force Monsabert forme les bataillons commando au combat en zone urbaine

Mise à jour  : 20/07/2018

Élaboré à la demande de l’état-major de la 6ème division irakienne, un stage « combat en zone urbaine » a été conduit du 9 au 12 juillet par la Task Force Monsabert au profit d’une dizaine de soldats irakiens.

Appartenant aux bataillons commando de la 24 ème brigade, les stagiaires ont débuté par l’apprentissage des fondamentaux du combat en zone urbaine, notamment les différentes techniques de progression et d’abordage des bâtiments. Enchaînant pendant une demi-journée les exercices individuels élaborés par les instructeurs français, la formation s’est poursuivie par l’enseignement des savoir-faire collectifs.

À l’issue de deux journées d’instruction intenses, les soldats irakiens ont été évalués lors d’un exercice de synthèse dont le scénario prévoyait entre autres l’abordage d’un bâtiment, sa sécurisation, la neutralisation d’ennemis présents à différents étages ainsi que la gestion de tirs multidirectionnels.

Ce stage devrait contribuer chaque mois à la formation de 15 soldats des bataillons commando de la 24 ème brigade. Le format retenu pour cette instruction résulte de l’analyse des retours d’expérience français et irakiens. Il permet aux trois instructeurs de la Task Force Monsabert d’assurer une formation personnalisée, gage d’une meilleure assimilation à long terme.

Lancée depuis le 19 septembre 2014, l’opération Chammal représente la participation française à l’OIR (opération Inherent Resolve) et mobilise aujourd’hui près de 1 100 militaires. À la demande du gouvernement irakien et en coordination avec les alliés de la France présents dans la région, l’opération Chammal repose sur deux piliers complémentaires : un pilier « formation» au profit d’unités de sécurité nationales irakiennes et un pilier « appui » consistant à soutenir l’action des forces locales engagées au sol contre Daech et à frapper les capacités militaires du groupe terroriste.

 


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense