Accueil | Opérations | Monde | Grand levant | Chammal | Brèves | CHAMMAL : La Task Force Monsabert forme la 6e division irakienne à la maîtrise du matériel informatique Opérations ... Brèves | CHAMMAL : La Task Force Monsabert forme la 6e division irakienne à la maîtrise du matériel informatique

CHAMMAL : La Task Force Monsabert forme la 6e division irakienne à la maîtrise du matériel informatique

Mise à jour  : 05/02/2020

Début février, le détachement systèmes d’information et de communication (SIC) de la Task Force Monsabert a formé des officiers de la 6e division irakienne à la maîtrise du matériel informatique, outil indispensable aux tâches quotidiennes du commandement.

Durant 3 jours, des officiers de la 6e division irakienne ont bénéficié des savoir-faire du détachement systèmes d’information et de communication (SIC) de la Task Force Monsabert au cours d’une formation à la maîtrise du matériel informatique. Ce stage, entièrement conçu par le détachement SIC, avait pour objectif d’ apprendre à monter et à installer un ordinateur en pièces détachées et de rechercher des logiciels préalablement identifiés.

Après une présentation des différents composants d’un ordinateur, chaque militaire irakien s’est attelé au montage du poste informatique complet sous le regard attentif des instructeurs français qui n’ont pas manqué de répondre aux nombreuses questions techniques des stagiaires.

La maîtrise des outils informatiques est très importante pour ces officiers irakiens qui pourront désormais utiliser des logiciels pour réaliser leurs tâches quotidiennes.

A moyen terme, ce stage doit permettre à la 6e division irakienne de devenir autonome en termes d’installation de systèmes d’exploitations et de réseaux informatiques.

En parallèle, pour améliorer la protection des systèmes informatiques, le détachement SIC installe également des « stations blanches » au profit de la 6e division irakienne qui permettent de lutter contre la propagation des virus informatiques via les supports types clés USB ou disques durs externes.

Lancée depuis le 19 septembre 2014, l'opération Chammal représente le volet français de l'Opération Inherent Resolve (OIR) au sein d’une coalition de 80 pays et organisations. A la demande du gouvernement irakien et en coordination avec les alliés de la France présents dans la région, l'opération Chammal vise, à apporter un soutien militaire aux forces locales engagées dans le combat contre Daech sur leur territoire. L'opération Chammal repose sur deux piliers complémentaires : un pilier " appui " destiné à appuyer les troupes engagées au sol contre Daech et à frapper les capacités militaires de Daech ; un pilier " formation" au profit des forces de sécurité irakiennes. A ce jour, le dispositif complet de l'opération Chammal compte près de 1 000 militaires. Il comprend également plus d’une centaine de militaires projetés à Bagdad pour la formation et le conseil des états-majors et unités irakiennes.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense