Mardi 7 novembre 2017, la Task Force (TF) Monsabert a réalisé une sensibilisation contre-IED (engins explosifs improvisés) au profit de 15 sous-officiers et 30 militaires du rang irakiens. Cette journée a initié un cycle de 13 journées d’instruction réparties sur plusieurs semaines, pour ce qui sera une partie de la force de réaction rapide de la 6e division d’infanterie irakienne.
La formation a débuté par un apprentissage théorique avec une présentation par les démineurs français des différents types d’IED existants, suivie d’une présentation plus concrète, en extérieur, d’engins explosifs improvisés factices.
Durant les jours suivants, elle a été complétée par une formation complète au combat en zone urbaine et au secourisme au combat s’appuyant sur l’expertise des soldats français de la TF Monsabert.
Déployée en Irak depuis un peu plus de deux ans, la TF Monsabert conseille l’état-major de la 6e division d’infanterie irakienne dans le cadre du programme de la coalition « advise and assist ». Cette division irakienne, en charge de protéger les accès ouest de la capitale irakienne, est confrontée au quotidien aux actions terroristes de Daech.
Lancée depuis le 19 septembre 2014, l’opération Chammal représente la participation française à l’opération Inherent Resolve et mobilise aujourd’hui près de 1 200 militaires. A la demande du gouvernement irakien et en coordination avec les alliés de la France présents dans la région, l’opération Chammal repose sur deux piliers complémentaires : un pilier « formation » au profit d’unités de sécurité nationales irakiennes et un pilier « appui » consistant à soutenir l’action des forces locales engagées au sol contre Daech et à frapper les capacités militaires du groupe terroriste.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense