Accueil | Opérations | Monde | Grand levant | Chammal | Brèves | CHAMMAL : La Task Force Monsabert forme la 6e division d’infanterie irakienne aux techniques de fouille corporelle Opérations ... Brèves | CHAMMAL : La Task Force Monsabert forme la 6e division d’infanterie irakienne aux techniques de fouille corporelle

CHAMMAL : La Task Force Monsabert forme la 6e division d’infanterie irakienne aux techniques de fouille corporelle

Mise à jour  : 12/11/2018

Du dimanche 21 au lundi 22 octobre 2018, la Task Force (TF) Monsabert a formé des femmes de la 6e division d’infanterie irakienne aux techniques de fouille corporelle, en vue de les préparer à leur mission de sécurisation du pèlerinage chiite d’Arbaïn, qui s’est tenu le 30 octobre à Karbala dans le centre de l’Irak.

A quelques jours de l’un des plus grands rassemblements religieux au monde, le commandant de la 6e DIV IRK a souhaité s’appuyer sur l’expertise des militaires français pour effectuer un rappel des procédures de fouille adaptées aux femmes. Le personnel militaire féminin de la TF Monsabert a donc dispensé une instruction à trente employées civiles et militaires de la division irakienne. Elles y occupent toutes des fonctions administratives mais devaient être  déployées sur différents checkpoints afin de sécuriser le flux des millions de fidèles attendus.
Durant deux jours d’enseignement théorique et pratique, il s’est agi de rappeler aux stagiaires les techniques qui avaient déjà été utilisées pour la sécurisation des élections législatives en mai dernier par exemple. Ce stage a permis de prodiguer des conseils à travers un enseignement complémentaire et de rappeler que les techniques doivent être mises en œuvre dans le respect des individus. « On voit bien que ces femmes connaissent leur travail, elles sont opérationnelles, mais ces échanges ont permis de parfaire leurs savoir-faire » témoigne le lieutenant Gwen, instructeur au sein de la TF Monsabert.
Un partage d’expérience où instructeurs et stagiaires ont pu commenter et mettre en pratique les procédures réglementaires. Les recommandations bienveillantes des militaires français ont été très bien accueillies par les Irakiennes. Après une remise de diplômes, chacune d’entre elle est repartie enrichie de ces échanges qui attestent des liens de confiance existant entre les deux armées. Ce type d’action participe à l’amélioration des savoir-faire tactiques des forces de sécurité irakiennes et leur permettent de développer leur autonomie opérationnelle.

Lancée depuis le 19 septembre 2014, l’opération Chammal représente la participation française à l’OIR (opération Inherent Resolve) et mobilise aujourd’hui près de 1 100 militaires. À la demande du gouvernement irakien et en coordination avec les alliés de la France présents dans la région, l’opération Chammal repose sur deux piliers complémentaires : un pilier « formation » au profit d’unités de sécurité nationale irakiennes et un pilier « appui » consistant à soutenir l’action des forces locales engagées au sol contre Daech et à frapper les capacités militaires du groupe terroriste.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense