Accueil | Opérations | Monde | Grand levant | Chammal | Brèves | CHAMMAL : La Task Force Monsabert forme la 6e division d’infanterie irakienne au combat en zone urbaine Opérations ... Brèves | CHAMMAL : La Task Force Monsabert forme la 6e division d’infanterie irakienne au combat en zone urbaine

CHAMMAL : La Task Force Monsabert forme la 6e division d’infanterie irakienne au combat en zone urbaine

Mise à jour  : 09/08/2019

Fin juillet, la Task Force Monsabert a dispensé une formation dans le cadre de la mission « advise and assist » de la Coalition, pendant laquelle les instructeurs français ont transmis leur savoir-faire du combat en zone urbaine. 15 stagiaires ont suivi ce stage de perfectionnement des techniques de franchissement.

La maîtrise du combat en zone urbaine essentielle lors d’un conflit insurrectionnel en ville

La Task Force Monsabert continue ainsi de conseiller l’état-major de la 6e division d’infanterie irakienne, l’unité en charge de la sécurisation du Grand Bagdad. Les militaires irakiens bénéficient d’un entraînement opérationnel tout au long de l’année, y compris en période estivale.

La ville est une zone de refuge privilégiée pour les groupes terroristes, davantage encore lors d’un conflit insurrectionnel. Elle revêt donc un enjeu stratégique. Dans ce cadre, il est nécessaire que les militaires irakiens pérennisent leur maîtrise du combat en zone urbaine.

Contribuer à la prise d’autonomie de la 6e division

L’objectif de cette formation était notamment de perfectionner les techniques de franchissement, un volet essentiel du combat en zone urbaine. Les stagiaires ont été mis en condition réelle, en travaillant les différents types de déplacement, dans cet environnement exigeant.

Après avoir observé le comportement des soldats irakiens, les instructeurs français, -le lieutenant Gautier et le sergent Théo-, leur ont présenté les différentes méthodes françaises pour franchir une fenêtre, une porte ou encore un angle de mur avec le plus d’efficacité et de sûreté possibles.

Les exercices individuels se sont ainsi enchaînés. A l’issue, les instructeurs sont revenus sur la performance des stagiaires pour qu’ils retiennent les postures à corriger. En procédant ainsi, les stagiaires ont pris conscience de leurs imperfections et ont amélioré leur savoir-faire développé sur le terrain.

La Task Force Monsabert œuvre au quotidien pour contribuer à la prise d’autonomie de la 6e division dans ses missions tactiques opérationnelles à Bagdad. Les instructeurs français ont à cœur d’améliorer sans cesse la qualité de ce stage, fruit d’un partage valorisant d’expérience.

Lancée depuis le 19 septembre 2014, l'opération Chammal représente le volet français de l'Opération Inherent Resolve (OIR) au sein d’une coalition de 80 pays et organisations. A la demande du gouvernement irakien et en coordination avec les alliés de la France présents dans la région, l'opération Chammal vise, à apporter un soutien militaire aux forces locales engagées dans le combat contre Daech sur leur territoire. L'opération Chammal repose sur deux piliers complémentaires : un pilier " appui " destiné à appuyer les troupes engagées au sol contre Daech et à frapper les capacités militaires de Daech ; un pilier " formation" au profit des forces de sécurité irakiennes. A ce jour, le dispositif complet de l'opération Chammal compte près de 1 000 militaires. Il comprend également plus d’une centaine de militaires projetés à Bagdad pour la formation et le conseil des états-majors et unités irakiennes.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense