Accueil | Opérations | Monde | Grand levant | Chammal | Brèves | Chammal : la Task Force Monsabert forme des personnels féminins pour sécuriser les bureaux de vote Opérations ... Brèves | Chammal : la Task Force Monsabert forme des personnels féminins pour sécuriser les bureaux de vote

Chammal : la Task Force Monsabert forme des personnels féminins pour sécuriser les bureaux de vote

Mise à jour  : 01/06/2018

Dans le cadre du plan de sécurité mis en place pour les élections qui ont eu lieu le 12 mai 2018, les instructeurs de la Task Force Monsabert ont formé, du 30 avril au 3 mai, 150 agents féminins des ministères irakiens de la Défense et de l’Intérieur à la sécurisation de plus de 60 bureaux de vote.

Parmi les différentes formations qui ont été menées en amont des élections par la Task Force Monsabert au profit du personnel de la 6e division d’infanterie irakienne, le personnel féminin a bénéficié d’une formation portant sur les procédures de fouille au corps, de palpation et d’inspection visuelle des sacs. « Durant ces 4 jours, nous avons présenté les multiples risques auxquels elles pouvaient être exposées, les différentes procédures de fouille avec mises en situation, et pour conclure l'instruction, des exercices avec jeux de rôles interactifs », expliquent l’adjudant Diane, formatrice, et le lieutenant Anne, officier de liaison de la Task Force Boar de l'US ARMY insérée au sein de la Task Force Monsabert.

Une première promotion de personnels féminins formés aux actes élémentaires de fouille au corps a pu être envoyée en mission. Le général SAAD, commandant la 6e division, lors de sa visite aux stagiaires leur a ainsi annoncé en amont de la mission : « Dans quelques jours vous serez sur le terrain. Nous comptons sur vous et sur votre vigilance pour assurer un environnement sécurisé à nos concitoyens qui vont se déplacer pour voter. Le 12 mai est un jour très important pour l’avenir de notre pays, nous devons réussir cette mission ».

Le succès des opérations de sécurisation autour de ces élections législatives a été salué par la communauté internationale ainsi que par la Coalition et aura permis à 12 millions d’électeurs de voter en toute sécurité.

Lancée depuis le 19 septembre 2014, l’opération Chammal représente la participation française à l’OIR (opération Inherent Resolve) et mobilise aujourd’hui près de 1 100 militaires. À la demande du gouvernement irakien et en coordination avec les alliés de la France présents dans la région, l’opération Chammal repose sur deux piliers complémentaires : un pilier « formation» au profit d’unités de sécurité nationales irakiennes et un pilier « appui » consistant à soutenir l’action des forces locales engagées au sol contre Daech et à frapper les capacités militaires du groupe terroriste.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense