Le 19 novembre, dans le cadre de sa mission de conseil et d’assistance auprès de la 6e division d’infanterie irakienne, la Task Force Monsabert a apporté son expertise pour construire et réhabiliter les infrastructures et les moyens d’instruction des militaires irakiens.
Réhabiliter les bâtiments du bataillon
La coalition a dédié un milliard de dollars à la reconstruction et à la réhabilitation des infrastructures des forces armées irakiennes détruites par Daesh.
La Task Force Monsabert contribue à ce projet en apportant son expertise dans l’étude des besoins en financement et des moyens à prévoir pour optimiser la construction et la réhabilitation de bâtiments du bataillon commando irakien de la 6e division d’infanterie. Celle-ci accueille en effet un nouveau contingent, suite à la création d’une 4e compagnie, et nécessite du coup une capacité d’hébergement accrue et un plus grand nombre de salles d’instruction. Une d’entre elles avait notamment été endommagée par une roquette tirée par des terroristes de Daesh.
Des éléments du génie et des spécialistes des finances et de la conduite de projet de la Task Force Monsabert sont donc venus recueillir les informations nécessaires à la mise en œuvre des travaux d’infrastructures.
Améliorer les moyens d’instruction des forces irakiennes
Les militaires français ont également participé à la mise en place, au sein du bataillon, d’une « caisse à sable ». Ce type d’installation permet de présenter concrètement et visuellement le déroulé d’une opération, en répétant, avant l’action, le positionnement des unités, les déplacements des véhicules, les objectifs tactiques, les mesures de coordination, etc. Après coup, l’outil est encore utile pour rejouer la manœuvre et identifier les voies d’amélioration. Les premiers blocs de béton entourant la future caisse à sable ont été posés. Celle-ci sera prochainement remplie de sable et de gravier.
Les experts de la TF Monsabert ont une nouvelle fois contribué à améliorer les moyens d’instruction des forces irakiennes en créant cet outil pédagogique essentiel à la préparation de toute opération militaire intervenant sur un secteur donné.
Lancée depuis le 19 septembre 2014, l'opération Chammal représente le volet français de l'Opération Inherent Resolve (OIR) au sein d’une coalition de 80 pays et organisations. A la demande du gouvernement irakien et en coordination avec les alliés de la France présents dans la région, l'opération Chammal vise, à apporter un soutien militaire aux forces locales engagées dans le combat contre Daech sur leur territoire. L'opération Chammal repose sur deux piliers complémentaires : un pilier " appui " destiné à appuyer les troupes engagées au sol contre Daech et à frapper les capacités militaires de Daech ; un pilier " formation" au profit des forces de sécurité irakiennes. A ce jour, le dispositif complet de l'opération Chammal compte près de 1 000 militaires. Il comprend également plus d’une centaine de militaires projetés à Bagdad pour la formation et le conseil des états-majors et unités irakiennes.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense