Accueil | Opérations | Monde | Grand levant | Chammal | Brèves | CHAMMAL : La Task Force Monsabert détruit des munitions saisies à Daesh Opérations ... Brèves | CHAMMAL : La Task Force Monsabert détruit des munitions saisies à Daesh

CHAMMAL : La Task Force Monsabert détruit des munitions saisies à Daesh

Mise à jour  : 21/11/2019

Le 16 novembre, le personnel de l’unité de déminage de la Task Force Monsabert et leurs homologues de la 6e division d’infanterie irakienne ont procédé à la destruction de munitions saisies à Daesh.

Améliorer les procédures d’élimination de la menace IED

A cette occasion, les experts de la Task Force Monsabert ont accompagné les démineurs irakiens dans l’amélioration de leurs procédures de destruction. Ainsi, les personnels de l’élément opérationnel de déminage (EOD) de la Task Force Monsabert se sont assemblés avec leurs homologues le 16 novembre pour l’ultime briefing sur les règles de sécurité avant leur départ pour la mission du jour : la destruction d’un stock de munitions utilisées par Daesh pour armer les engins explosifs improvisés, saisies par les forces armées irakiennes.

Une fois les équipes en place, les munitions sont déchargées puis déposées et assemblés dans une fosse. Les démineurs français ont conseillé les irakiens dans la mise en place de la chaîne d’explosifs composée de pains de plastique et de cordon détonant.

Une fois à l’abri, les experts EOD déclenchent la mise à feu qui produit alors une forte explosion, dégageant un épais nuage de fumée. Avant de quitter la zone, ils s’assurent que l’opération a réussi en se rendant près de la fosse fortement agrandie par l’explosion.

Réduire la capacité de nuisance des groupes terroristes

Cette mission, exécutée sous la forme d’un « Advise & Assist » (conseiller et assister), a permis de renforcer le lien entre les spécialistes EOD de la Task Force Monsabert et leurs homologues de la 6e division d’infanterie irakienne. L’objectif commun est de réduire la capacité de frappe de Daesh qui utilise régulièrement ce type de munitions pour armer des engins explosifs. Les forces armées irakiennes, avec l’appui de la coalition, font régulièrement des saisies de cet acabit réduisant ainsi considérablement leur capacité de nuisance.

Lancée depuis le 19 septembre 2014, l'opération Chammal représente le volet français de l'Opération Inherent Resolve (OIR) au sein d’une coalition de 80 pays et organisations. A la demande du gouvernement irakien et en coordination avec les alliés de la France présents dans la région, l'opération Chammal vise, à apporter un soutien militaire aux forces locales engagées dans le combat contre Daech sur leur territoire. L'opération Chammal repose sur deux piliers complémentaires : un pilier " appui " destiné à appuyer les troupes engagées au sol contre Daech et à frapper les capacités militaires de Daech ; un pilier " formation" au profit des forces de sécurité irakiennes. A ce jour, le dispositif complet de l'opération Chammal compte près de 1 000 militaires. Il comprend également plus d’une centaine de militaires projetés à Bagdad pour la formation et le conseil des états-majors et unités irakiennes.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense