Accueil | Opérations | Monde | Grand levant | Chammal | Brèves | CHAMMAL : La Task Force Monsabert construit un village de combat pour la 6e division irakienne Opérations ... Brèves | CHAMMAL : La Task Force Monsabert construit un village de combat pour la 6e division irakienne

CHAMMAL : La Task Force Monsabert construit un village de combat pour la 6e division irakienne

Mise à jour  : 23/12/2019

Le 17 décembre, les soldats du génie de la Task Force (TF) Monsabert ont achevé la construction d’un village de combat au profit de la 6e division irakienne pour renforcer ses infrastructures d’instruction.

Après un mois consécutif de travail, les sapeurs de la TF Monsabert ont achevé la construction d’un village de combat au profit de la 6e division irakienne que la TF conseille et appuie par la formation des cadres et soldats.

Le détachement, composé de cinq sapeurs, a conduit le projet de sa conception jusqu’à sa réalisation. Après avoir délimité la zone de construction et creusé les fondations, les sapeurs ont installé à l’aide d’une grue dix conteneurs de 20 pieds, qu’ils ont aménagés et modifiés pour les besoins relatifs à l’instruction.

Cette opération exigeait un travail d’équipe minutieux et coordonné afin de livrer un dispositif complet aux militaires irakiens.

La création d’un village de combat permet de renforcer les moyens d’entraînement pour le combat urbain afin d’entretenir la capacité opérationnelle d’une force armée. L’utilisation de conteneurs est totalement adaptée aux instructeurs qui peuvent suivre les déplacements tactiques des combattants depuis une hauteur offrant une excellente visibilité sur le dispositif.

En développant cette infrastructure au profit de la 6e division irakienne, la Task Force Monsabert poursuit sa participation aux piliers « conseil » et « formation » de l’opération Chammal.

Lancée depuis le 19 septembre 2014, l'opération Chammal représente le volet français de l'Opération Inherent Resolve (OIR) au sein d’une coalition de 80 pays et organisations. A la demande du gouvernement irakien et en coordination avec les alliés de la France présents dans la région, l'opération Chammal vise, à apporter un soutien militaire aux forces locales engagées dans le combat contre Daech sur leur territoire. L'opération Chammal repose sur deux piliers complémentaires : un pilier " appui " destiné à appuyer les troupes engagées au sol contre Daech et à frapper les capacités militaires de Daech ; un pilier " formation" au profit des forces de sécurité irakiennes. A ce jour, le dispositif complet de l'opération Chammal compte près de 1 000 militaires. Il comprend également plus d’une centaine de militaires projetés à Bagdad pour la formation et le conseil des états-majors et unités irakiennes.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense