Accueil | Opérations | Monde | Grand levant | Chammal | Brèves | CHAMMAL : La Task Force Monsabert conseille les forces de sécurité irakiennes au cœur des opérations Opérations ... Brèves | CHAMMAL : La Task Force Monsabert conseille les forces de sécurité irakiennes au cœur des opérations

CHAMMAL : La Task Force Monsabert conseille les forces de sécurité irakiennes au cœur des opérations

Mise à jour  : 09/08/2019

Du 31 juillet au 1er août, dans le Grand Bagdad, le commandant David de la Task Force Monsabert a mené une mission d’advise and assist, au sein du poste de commandement de la 54e brigade irakienne, lors des opérations de sécurisation du pèlerinage de Ziara.

Une réflexion stratégique conjointe autour des opérations de sécurisation

Un évènement d’ampleur s’est déroulé dans la zone de responsabilité de la 54e brigade, où vivent 250 000 habitants, puisque 4 000 pèlerins chiites sont venus pour le pèlerinage de Ziara. Les rassemblements de masse peuvent constituer des cibles de choix pour les terroristes.

Pour garantir la sécurité de cet évènement, la brigade irakienne a fait appel à des renforts de la police fédérale pour planifier et conduire toutes les actions nécessaires pendant deux jours et une nuit.

Lors de cette opération, le commandant David a conseillé des officiers irakiens responsables des opérations de la 54e brigade. Ensemble, ils ont mené une réflexion stratégique conjointe autour des opérations de sécurisation qui a permis aux forces de sécurité irakiennes de gagner en réactivité et en capacité d’adaptation lors du déroulement de l’opération.

Il a observé et analysé dans un premier temps, les procédures des Irakiens. Il a ainsi pu constater leur haut degré de préparation ; les ordres ont été finalisés largement en amont des opérations et les actions à mener sur le terrain ont été scrupuleusement détaillées. Cette phase de planification conditionne la réussite de la mission.

Il a proposé dans un second temps, des axes d’amélioration dans le processus de planification. Le commandant David témoigne : « Conduire les Irakiens à intégrer et anticiper les « cas non conformes », c’est-à-dire les situations à même de modifier le bon déroulement de l’opération, a été une réelle valeur ajoutée. La réflexion autour des cas non conformes est un des outils qui permet de mieux réagir face à une action ennemie : les forces de sécurité irakiennes vont ainsi gagner en réactivité et en adaptation quelle que soit la situation. »

Améliorer les compétences tactiques des partenaires irakiens

Le conseil et l’assistance effectués auprès de la 6e division d’infanterie irakienne est également enrichissant pour les Français. Il est fondé sur la confiance accordée aux instructeurs de la Task Force Monsabert par le commandement de la division : « Il n’est pas commun de participer à la conduite des opérations d’un partenaire sans aucune restriction. Ce qui montre le haut niveau de confiance accordée et permet un soutien de qualité » souligne le commandant.

Une relation privilégiée qui découle notamment du choix d’installer la Task Force Monsabert au camp de la 6e division irakienne, un positionnement qui lui permet d’œuvrer au quotidien pour améliorer les compétences tactiques des partenaires irakiens, au plus proche de ses besoins opérationnels.

Lancée depuis le 19 septembre 2014, l'opération Chammal représente le volet français de l'Opération Inherent Resolve (OIR) au sein d’une coalition de 80 pays et organisations. A la demande du gouvernement irakien et en coordination avec les alliés de la France présents dans la région, l'opération Chammal vise, à apporter un soutien militaire aux forces locales engagées dans le combat contre Daech sur leur territoire. L'opération Chammal repose sur deux piliers complémentaires : un pilier " appui " destiné à appuyer les troupes engagées au sol contre Daech et à frapper les capacités militaires de Daech ; un pilier " formation" au profit des forces de sécurité irakiennes. A ce jour, le dispositif complet de l'opération Chammal compte près de 1 000 militaires. Il comprend également plus d’une centaine de militaires projetés à Bagdad pour la formation et le conseil des états-majors et unités irakiennes.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense