Le 18 février, à Bagdad, le colonel Olivier Berbain a succédé au colonel Patrick Lamiral à la tête de la Task Force (TF) Monsabert, pilier formation de l’opération Chammal. La cérémonie était présidée par le général de brigade aérienne Stéphane Dupont, représentant national de théâtre, en présence de nombreuses autorités irakiennes et de la coalition.
Pour la TF Monsabert, le mandat qui vient de s’achever s’est inscrit dans la continuité et la transformation. Tout en reprenant en janvier les missions de la Task Force Narvik au profit de l’ICTS, les militaires ont poursuivi résolument l’entraînement des cadres de la 6e division, de l’école d’artillerie irakienne. Au total en 4 mois 26 stages auront été conduits sur une durée moyenne d’une semaine, permettant de former 350 soldats et plus d’une centaines d’instructeurs de la 6e division, ainsi que 45 instructeurs de l’école d’artillerie irakienne.
Dans son ordre du jour, le général Dupont a ainsi rappelé la capacité des hommes du mandat à maintenir, « contre vents et marées », un lien fort avec ses partenaires et à poursuivre les missions d’instruction de haut niveau des mandats précédents. Preuve de ces relations solides, de nombreuses autorités irakiennes et de la coalition ont assisté à cette cérémonie. Dans un environnement sécuritaire dégradé, la qualité des relations établies avec le partenaire irakien et l’expertise des mentors français ont permis de consolider de manière significative la capacité opérationnelle des forces irakiennes dans la région de Bagdad.
Le représentant national de théâtre a également souligné « les témoignages très élogieux de la TF Irak et du général White (US), commandant l’opération », à propos du détachement français, reconnaissance de notre engagement, de notre crédibilité et du poids de la France dans la coalition. Enfin, il a tenu à exprimer toute sa confiance envers le colonel Olivier Berbain. Comme l’a rappelé le général : « aujourd’hui, la TF Monsabert est devenue le pivot de la présence française en Irak et la seule TF présente encore dans Bagdad ».
Lancée depuis le 19 septembre 2014, l'opération Chammal représente le volet français de l'Opération Inherent Resolve (OIR) au sein d’une coalition de 80 pays et organisations. A la demande du gouvernement irakien et en coordination avec les alliés de la France présents dans la région, l'opération Chammal vise, à apporter un soutien militaire aux forces locales engagées dans le combat contre Daech sur leur territoire. L'opération Chammal repose sur deux piliers complémentaires : un pilier " appui " destiné à appuyer les troupes engagées au sol contre Daech et à frapper les capacités militaires de Daech ; un pilier " formation" au profit des forces de sécurité irakiennes. A ce jour, le dispositif complet de l'opération Chammal compte près de 1 000 militaires. Il comprend également plus d’une centaine de militaires projetés à Bagdad pour la formation et le conseil des états-majors et unités irakiennes.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense