En juillet, la Task Force Monsabert constituée de la 27e brigade d’infanterie de montagne, a assisté l’artillerie irakienne. Les instructeurs de Monsabert ont ainsi partagé leurs savoir-faire lors d’un exercice de tir au camp de Besmayah venant clôturer deux semaines de formation.
Valider les compétences théoriques sur le terrain
Ce Live Firing Exercise valide les compétences acquises lors de deux stages menés en parallèle par les instructeurs français : les observateurs avancés forward observers, et le poste de commandement section fire direction center. Au cours de cet exercice de synthèse, les stagiaires ont dû mettre en application l’ensemble de leurs savoir-faire.
Lors d’un tir d’artillerie, les observateurs avancés repèrent un objectif dont ils envoient les coordonnées au Fire Direction Center (FDC). Celui-ci effectue les calculs déterminants la trajectoire de l’obus et transmet l’ordre de tir à la pièce mise en batterie par ses servants. Au cours de cet exercice, des canons US M198 de calibre 155mm réalisent le tir. La première salve dite « de réglage » est observée par les observateurs avancés qui transmettent leurs observations pour ajuster le tir et ainsi atteindre la cible.
Entre la première salve et la destruction de l’objectif, les ajustements entre les observateurs avancés et le FDC doivent être rapides et précis pour maintenir la pression sur l’ennemi et l’empêcher de prendre des mesures de protection.
Une chaîne humaine et technique efficace pour la réussite de la mission
Les objectifs étant à 11 kilomètres, la rapidité d’action et la bonne coordination sont essentielles pour réaliser correctement une mission de feux. De plus, la précision des matériels utilisés par les observateurs avancés conditionne l’efficacité des corrections : le télépointeur nouvelle génération utilisé permet d’obtenir des données topographiques très précises sur l’objectif et les coups observés. Ces données sont communiquées par le chef d’équipe d’observation au FDC qui recalcule de nouveaux éléments pour les pièces jusqu’à ce que le but soit atteint.
Les instructeurs du pilier artillerie de la Task Force Monsabert ont validé le stage des 30 stagiaires après cet exercice réussi qui montre la maîtrise des compétences acquises en cours théorique.
Les forces de sécurité irakiennes apprécient la contribution de la France à l’amélioration de leurs capacités opérationnelles au sein de l’école d’artillerie. Elles confient régulièrement des stages à nos artilleurs qui sont reconnus pour leurs savoir-faire, mis en lumière par leur participation à la lutte contre Daech. En effet, la Task Force Wagram et ses canons CAESAR a combattu aux côtés des Irakiens jusqu’à la fin de l’emprise territoriale de Daech en Irak au printemps 2019.
Lancée depuis le 19 septembre 2014, l'opération Chammal représente le volet français de l'Opération Inherent Resolve (OIR) au sein d’une coalition de 80 pays et organisations. A la demande du gouvernement irakien et en coordination avec les alliés de la France présents dans la région, l'opération Chammal vise, à apporter un soutien militaire aux forces locales engagées dans le combat contre Daech sur leur territoire. L'opération Chammal repose sur deux piliers complémentaires : un pilier " appui " destiné à appuyer les troupes engagées au sol contre Daech et à frapper les capacités militaires de Daech ; un pilier " formation" au profit des forces de sécurité irakiennes. A ce jour, le dispositif complet de l'opération Chammal compte près de 1 000 militaires. Il comprend également plus d’une centaine de militaires projetés à Bagdad pour la formation et le conseil des états-majors et unités irakiennes.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense