Du 16 au 26 septembre, le commandant Bruno, expert logistique de la Task Force Monsabert, a mené une mission d’advise and assist auprès d’un bataillon commando de la 6e division d’infanterie irakienne dans le Grand Bagdad.
La logistique est un outil tactique en opération
Chaque mission s’accompagne d’une chaîne de soutien logistique qui assure le transport des hommes et des matériels, de leurs équipements ou encore de leurs ravitaillements. L’ensemble de ces actions est essentiel à la conduite des opérations.
Le soutien logistique joue un rôle primordial dans la disponibilité et la maintenance des véhicules. Dans le cas où un véhicule est immobilisé en mission du fait par exemple d’un engin explosif improvisé, le soutien logistique interviendra le plus vite possible pour extraire le véhicule afin de ne pas mettre en danger les soldats interrompus dans leur mission.
Les logisticiens sont contraints à la performance de manière permanente, pour ne pas entraver les opérations et de ce fait mettre en péril la vie des hommes qui en dépendent. Ils constituent un outil tactique au cœur des opérations.
Conseiller les logisticiens de la 6e division
Début juillet, le commandant Bruno s’est rendu auprès du responsable « logistique et maintenance » du bataillon commando de la 6e division pour une mission de conseil. Cette visite visait à dégager des axes d’amélioration éventuels, sur la
base desquels les Irakiens ont décidé d’accorder une place plus importante au domaine de la « conduite de la maintenance » au sein du bataillon, à savoir une meilleure anticipation des commandes de pièces de rechange, de matériels ainsi qu’une meilleure coordination du bataillon commando avec les mécaniciens spécialistes du bataillon maintenance de la 6e division.
Le 23 septembre, le commandant Bruno et son équipe sont retournés au bataillon pour suivre les évolutions de la disponibilité des matériels. Le bilan de leur accompagnement est très positif. En effet, le responsable a suivi les recommandations tout le mois de juillet pour améliorer la disponibilité opérationnelle de ses matériels. Le bataillon commando a mis en place une chaîne de soutien logistique plus stable sur le long terme en anticipant les mises en réparation, les commandes de pièces et les interventions de maintenance.
Une fonction d’appui au commandement jusqu’au niveau stratégique
En fournissant des données fiables et en garantissant la disponibilité des matériels, la logistique opérationnelle devient un outil de commandement pour assurer le bon déroulement des missions sur le court et le moyen terme.
Les missions de conseil et d’appui « logistique et maintenance » de la TF Monsabert sont donc une véritable plus-value pour soutenir la capacité opérationnelle de la 6e division d’infanterie irakienne sur le long-terme.
Lancée depuis le 19 septembre 2014, l'opération Chammal représente le volet français de l'Opération Inherent Resolve (OIR) au sein d’une coalition de 80 pays et organisations. A la demande du gouvernement irakien et en coordination avec les alliés de la France présents dans la région, l'opération Chammal vise, à apporter un soutien militaire aux forces locales engagées dans le combat contre Daech sur leur territoire. L'opération Chammal repose sur deux piliers complémentaires : un pilier " appui " destiné à appuyer les troupes engagées au sol contre Daech et à frapper les capacités militaires de Daech ; un pilier " formation" au profit des forces de sécurité irakiennes. A ce jour, le dispositif complet de l'opération Chammal compte près de 1 000 militaires. Il comprend également plus d’une centaine de militaires projetés à Bagdad pour la formation et le conseil des états-majors et unités irakiennes.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense