Accueil | Opérations | Monde | Grand levant | Chammal | Brèves | CHAMMAL : La réorganisation des Task Forces françaises à Bagdad Opérations ... Brèves | CHAMMAL : La réorganisation des Task Forces françaises à Bagdad

CHAMMAL : La réorganisation des Task Forces françaises à Bagdad

Mise à jour  : 16/01/2020

Déployées au sein de l’Opération CHAMMAL en Irak depuis mars 2015, les Task Forces françaises Narvik et Monsabert se réorganisent, à compter du 20 janvier 2020, sous la forme d’une Task Force Monsabert « nouvelle génération » regroupant l’ensemble des formateurs sous une seule entité.

Poursuivre l’instruction au profit de l’ICTS depuis Monsabert

Présente au plus près de l’Iraqi Counter Terrorism Service (ICTS) qu’elle forme depuis mars 2015, les militiares de la Task Force (TF) Narvik se préparent à passer sous le commandement de la TF Monsabert, à compter du 20 janvier 2020.Chaque membre de la TF Narvik s’est consacré depuis plusieurs jours  aux préparatifs de cette réorganisation tout en  poursuivant les instructions au profit de l’ICTS.

 En moins de 5 ans, la TF Narvik aura apporté son expertise à plus de 13 800 soldats irakiens, qu’ils soient de l’Académie de l’ICTS ou des bataillons opérationnels. L’ICTS appelée aussi la « Golden division » est en première ligne de la lutte contre DAECH et a participé aux combats de Ramadi, Hit, Mossoul ou encore Falloujah. Au total, 9500 soldats et 400 instructeurs auront été formés par la TF Narvik dans des domaines aussi divers que la lutte contre les IED (enquête post-attaque), le renseignement (recherche d’indices, recueil d’informations, photographie), le combat en milieu clos (combat en zone urbaine, corps-à-corps, bêchage et effraction), le tir longue distance, l’usage des mortiers, la pédagogie, la topographie ou encore le secourisme de combat. 3900 soldats de l’ICTS auront également bénéficié de perfectionnement dans ces mêmes domaines. 

Rassembler les forces pour optimiser la formation des forces armées irakiennes

L’objectif de cette réorganisation planifiée est de rassembler les militaires français de l’Opération CHAMMAL déployés à Bagdad sous une seule et même entité : la TF Monsabert. Elle répond à l’atteinte des objectifs assignés à la TF Narvik, les deux premières écoles de l’ICTS ayant acquis leur autonomie et atteint un niveau satisfaisant.

Cette nouvelle structure doit permettre d’optimiser la formation au profit des forces armées irakiennes en regroupant l’ensemble des instructeurs et formateurs de chaque spécialité. Ce regroupement permettra un travail collaboratif renforcé. Il apportera en outre une vision élargie sur les stages à proposer et sur leur contenu. Il doit également permettre de porter une attention accrue sur les formations à forte valeur ajoutée, sur le haut du spectre.

Les formations conduites au profit de la troisième école de l’ICTS, de la 6e division d’infanterie irakienne et de l’école d’artillerie irakienne seront directement pilotées depuis la nouvelle TF Monsabert qui poursuivra sa participation aux piliers « advise & assist » (conseil et formation). L’objectif reste de lutter contre Daech et les groupes armés terroristes mais aussi de permettre aux forces armées irakiennes de devenir totalement autonome dans la protection de leur territoire.

Lancée depuis le 19 septembre 2014, l'opération Chammal représente le volet français de l'Opération Inherent Resolve (OIR) au sein d’une coalition de 80 pays et organisations. A la demande du gouvernement irakien et en coordination avec les alliés de la France présents dans la région, l'opération Chammal vise, à apporter un soutien militaire aux forces locales engagées dans le combat contre Daech sur leur territoire. L'opération Chammal repose sur deux piliers complémentaires : un pilier " appui " destiné à appuyer les troupes engagées au sol contre Daech et à frapper les capacités militaires de Daech ; un pilier " formation" au profit des forces de sécurité irakiennes. A ce jour, le dispositif complet de l'opération Chammal compte près de 1 000 militaires. Il comprend également plus d’une centaine de militaires projetés à Bagdad pour la formation et le conseil des états-majors et unités irakiennes.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense