Accueil | Opérations | Monde | Grand levant | Chammal | Brèves | CHAMMAL : La polyvalence du Rafale à l’honneur avec les missions « flex » Opérations ... Brèves | CHAMMAL : La polyvalence du Rafale à l’honneur avec les missions « flex »

CHAMMAL : La polyvalence du Rafale à l’honneur avec les missions « flex »

Mise à jour  : 29/05/2020

Depuis fin mars, le détachement chasse de la base aérienne projetée (BAP) au Levant dispose d’un POD RECO-NG (nacelle de reconnaissance nouvelle génération) qui lui offre la possibilité de diversifier ses missions en Irak et en Syrie, dans le cadre de la lutte contre Daech.

Grâce à cet équipement performant, la patrouille composée de deux Rafale adopte une nouvelle configuration. Alors que le premier appareil conserve son chargement de bombes pour assurer le combat en coordination avec les troupes au sol, le second est équipé du POD RECO-NG qui permet de recueillir du renseignement d’opportunité par la prise d’images. 

« Les missions flex signifient flexibles. Les deux avions patrouillent avec la capacité de réaliser trois effets complémentaires : appui-sol, défense aérienne, renseignement » assure le colonel Benjamin Souberbielle, commandant la BAP. « La nouveauté consiste en l’utilisation de ce capteur quasi quotidiennement au-dessus du théâtre, tout en réalisant nos habituelles missions de défense aérienne et d’appui au sol » complète-t-il. 

Avec ses 4,6 m de long et ses 1100 kg, le POD RECO-NG est particulièrement discernable. Positionné sous le fuselage du Rafale, il permet de prendre des photographies, de jour comme de nuit. Ce sont ainsi des caches d’armes, des tunnels, des véhicules, des camps d’entraînement des combattants de Daech qui peuvent être ainsi identifiés. « Avec le POD, les photos sont d’excellente qualité. Le suivi pointilleux et le zoom très performant permettent une identification claire » explique l’interprétateur images de l’unité. Ce système est aussi très agile : une fois en vol, le pilote peut décider de modifier les prises de vue selon les opportunités qui se présentent lors de la mission. 

« Le POD RECO-NG représente une capacité supplémentaire apportée à la Coalition et optimise nos moyens déjà présents sur le théâtre. Le centre de commandement des opérations aériennes de la Coalition, basé au Qatar, nous communique les points d’intérêt à photographier » explique le commandant du détachement des Rafale. « Ces prises de vue nous assurent de plus une autonomie nationale de d’appréciation de la situation, en complément du partage de l’information avec la Coalition. » 

            

Lancée depuis le 19 septembre 2014, l’opération Chammal représente le volet français de l’opération internationale Inherent Resolve (OIR) rassemblant 80 pays et organisations. En coordination avec le gouvernement irakien et les alliés de la France présents dans la zone, l’opération Chammal apporte un soutien militaire aux forces locales engagées dans la lutte contre Daech sur leur territoire. La Coalition internationale adapte en permanence son dispositif au Levant et la France poursuit son effort dans la région car le combat contre le terrorisme continue. L’opération Chammal se concentre désormais sur son pilier « appui » et compte 600 soldats insérés au sein des états-majors d’OIR ou sur les déploiements aériens et maritimes.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA