Accueil | Opérations | Monde | Grand levant | Chammal | Brèves | CHAMMAL : La maître Anne garde le cap ! Opérations ... Brèves | CHAMMAL : La maître Anne garde le cap !

CHAMMAL : La maître Anne garde le cap !

Mise à jour  : 22/05/2019

En Irak, loin de son port d’attache, la maître Anne garde le cap. Engagée depuis 16 ans dans la Marine Nationale, et mariée à un militaire marin embarqué, sa situation familiale ne lui avait jusqu’à présent jamais permis de partir en opération extérieure (OPEX). Il y a trois mois, elle a enfin pu se jeter à l’eau et plonger au cœur de l’opération Chammal.

A Bagdad, au sein de l’échelon de soutien national, Anne occupe le poste de sous-trésorière militaire de théâtre. Ses journées sont bien remplies et ses missions diffèrent selon les périodes du mois.

Une mission qui lui tient à cœur, et un certain goût pour le relationnel

Chaque fin de mois, Anne s’attèle aux avances de soldes du personnel français du grand Bagdad, comprenant les insérés du Combined joint task force de l’opération Inherent resolve et des Task Force Narvik et Monsabert.

Un travail préparatoire très précis est indispensable afin de commander auprès de la banque les liquidités nécessaires pour la distribution des avances de solde au personnel. Cette tâche lui plaît particulièrement car elle lui permet de se déplacer et d’aller à la fois à la rencontre des Irakiens et des femmes et des hommes déployés sur les Task Force : « la première fois que je me suis rendue à la banque, j’ai été surprise. J’ai traversé un Bagdad que je ne soupçonnais pas aussi vivant et j’ai surtout pu échanger avec notre conseiller bancaire : une Irakienne aux longs cheveux lâchés, très féminine et maquillée. C’était loin de l’image que je m’étais faite de la vie dans ce pays en guerre ».

Une première OPEX plus que satisfaisante pour le maître Anne

Lorsqu’elle se rend sur les Task Force, Anne en profite pour rencontrer les mandataires et conducteurs de travaux, et faire le point sur les équipements de protection dont elle est aussi responsable.

Quand vient le temps du paiement des factures relatives à la vie courante des Task Force, Anne est extrêmement concentrée, « à la différence de la France où tout est géré par virement, ici tous les règlements se font en numéraire. La gestion du coffre est une grande responsabilité et demande une attention toute particulière. Mes collègues me disent que quand je l’ouvre je me transforme ! ».

Bientôt parvenue à la fin de son mandat, la maître Anne est heureuse de cette première expérience opérationnelle en interarmées : « j’adore cette mentalité familiale, l’équipe doit aller bien, ici on est tous dans le même bateau ! »

Lancée depuis le 19 septembre 2014, l'opération Chammal représente le volet français de l'Opération Inherent Resolve (OIR) au sein d’une coalition de 79 pays et organisations. A la demande du gouvernement irakien et en coordination avec les alliés de la France présents dans la région, l'opération Chammal vise, à apporter un soutien militaire aux forces locales engagées dans le combat contre Daech sur leur territoire. L'opération Chammal repose sur deux piliers complémentaires : un pilier " appui " destiné à appuyer les troupes engagées au sol contre Daech et à frapper les capacités militaires de Daech ; un pilier " formation" au profit des forces de sécurité irakiennes. A ce jour, le dispositif complet de l'opération Chammal compte près de 1 000 militaires. Il comprend également plus d’une centaine de militaires projetés à Bagdad pour la formation et le conseil des états-majors et unités irakiennes.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense