La lutte contre Daesh n’est pas terminée et la bataille se poursuit en particulier dans le champ des perceptions, espace de prédilection de l’organisation terroriste qui a bâti une stratégie de propagande moderne, fondée sur l’utilisation des supports traditionnels et l’investissement massif de la sphère des réseaux sociaux.
Chammal participe directement à l’effort de la Coalition dans le domaine de la communication et de la lutte contre la propagande, en formant et conseillant les forces armées irakiennes.
La France a ainsi déployé pendant 6 mois un conseiller auprès de l'état-major opérationnel conjoint en Irak (Joint Operational Center-Iraq). Cet officier supérieur a participé à la mise en place et à l’encadrement de stages spécifiques sur la relation avec les médias, la production de contenu, et l’usage des réseaux sociaux.
Lancée depuis le 19 septembre 2014, l’opération Chammal représente la participation française à l’OIR (opération Inherent Resolve) et mobilise aujourd’hui près de 1 100 militaires. À la demande du gouvernement irakien et en coordination avec les alliés de la France présents dans la région, l’opération Chammal repose sur deux piliers complémentaires : un pilier « formation» au profit d’unités de sécurité nationales irakiennes et un pilier « appui » consistant à soutenir l’action des forces locales engagées au sol contre Daech et à frapper les capacités militaires du groupe terroriste.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense