Accueil | Opérations | Monde | Grand levant | Chammal | Brèves | Chammal : la FREMM « Provence » prend le relais du « Montcalm » en Méditerranée orientale Opérations ... Brèves | Chammal : la FREMM « Provence » prend le relais du « Montcalm » en Méditerranée orientale

Chammal : la FREMM « Provence » prend le relais du « Montcalm » en Méditerranée orientale

Mise à jour  : 28/02/2017

L’équipage de la frégate anti-sous-marine (FASM) Montcalm, engagé depuis début janvier en Méditerranée orientale dans le cadre de l’opération Chammal, a été relevé ce 27 février par la frégate multi missions (FREMM) Provence.

Déployées dans l’est de la Méditerranée, les unités navales françaises exercent une mission de présence opérationnelle et permettent de maintenir une quasi-permanence de surveillance de l’environnement aéro-maritime sur la partie méditerranéenne du théâtre. Les éléments recueillis par les unités se succédant dans cette zone entretiennent, au fil du temps, une connaissance approfondie des activités aériennes et maritimes. Ces informations, recueillies en continu, s’ajoutent à celles recueillies par les autres capteurs des armées et contribuent ensemble à l’autonomie nationale d’appréciation de situation. Elles complètent aussi les missions de surveillance menées en Irak et en Syrie par les autres capteurs déployés sur le théâtre.

Les déploiements en Méditerranée orientale sont également l’occasion d’entretenir des liens de coopération opérationnelle importants avec les marines alliées de la région.

Début février, à l’occasion d’une escale au Liban, l’équipage du Montcalm a conduit un entraînement avec l’équipage libanais du Trablous. Aux échanges de personnel à quai ont succédé une période à la mer avec des exercices d’évolutions tactiques coordonnées et des manœuvres d’aviation avec l’hélicoptère Lynx du Montcalm.

Le 18 février, un exercice a été réalisé au large de Chypre, avec des unités de la marine chypriote. Sur une thématique de sauvetage en mer les équipages ont effectué une série d’exercices d’hélitreuillage avec la marine chypriote en liaison avec le Joint Rescue Coordination Center (JRCC) de la ville de Larnaca.

Au terme de ces deux mois de présence, le Montcalm transmet le relais à la Provence afin d’assurer la continuité de la mission de présence française au large de la Syrie. La performance des capteurs modernes de la FREMM apportera également un complément intéressant au travail minutieux réalisé jusqu’à ce jour par le Montcalm.

Lancée depuis le 19 septembre 2014, l’opération Chammal est la participation française à l’opération interalliée OIR (Opération Inherent Resolve). Elle mobilise aujourd’hui près de 1 200 militaires. A la demande du gouvernement irakien et en coordination avec les alliés de la France présents dans la région, l’opération Chammal repose sur deux piliers complémentaires : un pilier «formation» au profit d’unités de sécurité nationales irakiennes et un pilier « appui » consistant à soutenir l’action des forces locales engagées au sol contre Daesh et à frapper en profondeur les capacités. militaires du groupe terroriste.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense