Accueil | Opérations | Monde | Grand levant | Chammal | Brèves | CHAMMAL : La frégate Forbin en veille permanente Opérations ... Brèves | CHAMMAL : La frégate Forbin en veille permanente

CHAMMAL : La frégate Forbin en veille permanente

Mise à jour  : 30/06/2021

Le 21 juin 2021, à 10h45, Chypre : « Rompre du poste de manœuvre général, la demie-bordée Alpha au poste de veille ».   
La Frégate de défense aérienne (FDA) Forbin vient d’appareiller du port de Limassol à Chypre après une première escale de régénération en zone Méditerranée depuis son appareillage de Toulon le 7 mai 2021.  

Eu égard à son positionnement charnière entre l’Occident, l’Orient et l’Afrique dans une zone sous tension, Chypre demeure un point d’appui stratégique pour la France. Après ces quelques jours de régénération, le Forbin a ainsi repris sa patrouille dans le canal de Syrie afin de poursuivre sa mission opérationnelle. 

Intégrée à l’opération CHAMMAL en Méditerranée orientale, après une période en océan Atlantique à l’occasion de l’exercice interalliés FORMIDABLE SHIELD 21, la FDA Forbin assure la permanence opérationnelle de la Marine nationale en zone Méditerranée orientale (MEDOR). Après avoir relevé sur zone la Frégate de type la Fayette (FLF) La Fayette, le Forbin se concentre désormais sur sa mission « connaissance et anticipation » dans la zone.  

Ainsi, la frégate est en possibilité de fournir aux autorités de niveaux opératif et stratégique les éléments nécessaires pour une appréciation autonome de situation. Les patrouilles quotidiennes dans le canal de Syrie et autour de Chypre sont l’occasion pour le Forbin de mettre à profit ses senseurs et son hélicoptère Panther de la flottille 36F.  

Cette mission est essentielle dans une zone aux équilibres géopolitiques et stratégiques à la fois sensibles et précaires, pour affirmer la libre navigation et anticiper toute dégradation des relations entre acteurs régionaux pouvant avoir des répercussions sur les intérêts français et alliés dans la zone.  

  

  

  

Lancée depuis le 19 septembre 2014, l’opération CHAMMAL représente le volet français de l’opération internationale INHERENT RESOLVE (OIR) rassemblant 80 pays et organisations. En coordination avec le gouvernement irakien et les alliés de la France présents dans la zone, l’opération CHAMMAL apporte un soutien militaire aux forces locales engagées dans la lutte contre Daech sur leur territoire. La Coalition internationale adapte en permanence son dispositif au Levant et la France poursuit son effort dans la région car le combat contre le terrorisme continue. L’opération CHAMMAL se concentre désormais sur son pilier « appui » et compte 600 soldats insérés au sein des états-majors d’OIR ou sur les déploiements aériens et maritimes.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA