La frégate de défense aérienne Chevalier Paul a appareillé de Toulon le 1er août dernier pour rejoindre la Méditerranée orientale dans le cadre de l’opération Chammal.
Le dialogue et la coopération avec les partenaires de la France sur le théâtre favorisent une meilleure compréhension de la situation régionale et permettent d’entretenir l’interopérabilité avec les forces armées locales.
Dans ce cadre, le Chevalier Paul a fait escale à Beyrouth, du 10 au 14 août, pour préparer et conduire plusieurs exercices avec les forces armées libanaises. Ceux-ci ont notamment impliqué les commandos marine libanais et les plongeurs de la frégate. L’hélicoptère Caïman embarqué à bord du Chevalier Paul a, quant à lui, réalisé un vol conjoint avec un Puma des forces aériennes libanaises.
Embarqué sur le Chevalier Paul dès l’appareillage de Beyrouth, puis dans le Caïman pendant le vol conjoint, le contre-amiral Hosni Daher, chef des forces navales libanaises, a pu mesurer l’intérêt de ces exercices qui permettent d’entretenir l’aptitude de nos deux armées à conduire des activités de coopération opérationnelle.
Grâce à ses nombreux capteurs et ses capacités d’analyse, le Chevalier Paul participe directement au suivi de l’évolution de la crise au Levant. Le déploiement quasi-permanent d’un bâtiment français en Méditerranée orientale contribue à donner à la France une capacité d’appréciation autonome de la situation dans une région du monde sous tension.
Lancée depuis le 19 septembre 2014, l’opération Chammal représente la participation française à l’OIR (opération Inherent Resolve) et mobilise aujourd’hui près de 1 100 militaires. À la demande du gouvernement irakien et en coordination avec les alliés de la France présents dans la région, l’opération Chammal repose sur deux piliers complémentaires : un pilier « formation » au profit d’unités de sécurité nationales irakiennes et un pilier « appui » consistant à soutenir l’action des forces locales engagées au sol contre Daech et à frapper les capacités militaires du groupe terroriste.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense