Accueil | Opérations | Monde | Grand levant | Chammal | Brèves | Chammal : La base aérienne projetée en Jordanie participe à la libération de la ville de Rutbah Opérations ... Brèves | Chammal : La base aérienne projetée en Jordanie participe à la libération de la ville de Rutbah

Chammal : La base aérienne projetée en Jordanie participe à la libération de la ville de Rutbah

Mise à jour  : 20/05/2016

Les aéronefs français déployés sur la Base aérienne projetée (BAP) en Jordanie ont participé entre le 13 et 19 mai 2016 à la libération de la ville de Rutbah, située dans la province d’Al-Anbar au sud-ouest de l’Irak.

Les Forces de sécurité irakiennes (FSI) ont annoncé le 19 mai avoir repris la ville de Rutbah, tenue par le groupe terroriste Daech depuis l’été 2014. A proximité des frontières jordanienne et syrienne, cette ville se situe sur un des axes permettant de relier l’Irak à la Jordanie et la Syrie. Pour Daech, elle servait de pôle logistique, notamment pour la fabrication d’IED.

Aux côtés d’autres appareils de la coalition internationale, les équipages des Mirage 2000D de la BAP ont mené plusieurs missions de bombardement. Le 13 mai une patrouille de deux avions, accompagnée d’aéronefs de la coalition, a conduit un raid planifié (ou mission Air Interdiction) sur un site tenu par des combattants de Daech servant de lieu de stockage d’armement. Les 16 et 19 mai, les Mirage2000D ont réalisé des missions d’appui aux FSI, détruisant notamment une pièce d’artillerie ennemie. Enfin, l’appareil Atlantique2de la Marine nationale a conduit des missions de renseignement et d’évaluation de frappes sur la zone, permettant ainsi de récolter les informations nécessaires à la planification des missions à venir.

Lancée depuis le 19 septembre 2014, l’opération Chammal mobilise actuellement 1000 militaires. Elle vise, à la demande du gouvernement irakien et en coordination avec les alliés de la France présents dans la région, à assurer un soutien aérien en Irak et en Syrie dans la lutte contre le groupe terroriste autoproclamé Daech, en frappant l’organisation terroriste avec ses moyens aériens. Le dispositif complet est actuellement structuré autour de quatorze avions de chasse de l’armée de l’Air (six Rafale, huit Mirage2000D) d’un avion de patrouille maritime Atlantique 2 ainsi que de capacités de renseignement, de commandement, de contrôle (C2) et de ravitaillement. Il comprend également une centaine de militaires projetés à Bagdad et Erbil pour la formation et le conseil des états-majors et unités irakiennes.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense