Accueil | Opérations | Monde | Grand levant | Chammal | Brèves | CHAMMAL : La Base aérienne projetée (BAP) au Levant : carrefour logistique d’ampleur Opérations ... Brèves | CHAMMAL : La Base aérienne projetée (BAP) au Levant : carrefour logistique d’ampleur

CHAMMAL : La Base aérienne projetée (BAP) au Levant : carrefour logistique d’ampleur

Mise à jour  : 31/07/2020

La base aérienne projetée (BAP) au Levant ouverte en septembre 2014 a accueilli le 25 juillet 2020 son 1000ème avion de transport. L’enceinte militaire constitue une plateforme logistique qui soutient le théâtre en terme d’approvisionnement mais également l’Afrique et le Proche et Moyen-Orient grâce à ses capacités d’accueil d’avions de transport tactique et stratégique.  

Au carrefour des routes entre l’Irak, les Emirats arabes unis et Djibouti, la BAP a accueilli depuis quelques années bon nombre des moyens humains et logistiques nécessaires au succès de l’opération Chammal. Cette dernière est capable d’accueillir simultanément cinq avions de transport, ce qui en fait une plateforme logistique hors norme.

Depuis ses débuts, environ 4500 tonnes de frets et près de 30 000 personnes ont transité par l’enceinte militaire. La BAP tire sa force des aviateurs, soldats, marins et personnels civils de la Défense aux spécialités variées et complémentaires qui la composent et dont le point commun est la réactivité et la motivation sans faille.

                           

Lancée depuis le 19 septembre 2014, l’opération Chammal représente le volet français de l’opération internationale Inherent Resolve (OIR) rassemblant 80 pays et organisations. En coordination avec le gouvernement irakien et les alliés de la France présents dans la zone, l’opération Chammal apporte un soutien militaire aux forces locales engagées dans la lutte contre Daech sur leur territoire. La Coalition internationale adapte en permanence son dispositif au Levant et la France poursuit son effort dans la région car le combat contre le terrorisme continue. L’opération Chammal se concentre désormais sur son pilier « appui » et compte 600 soldats insérés au sein des états-majors d’OIR ou sur les déploiements aériens et maritimes.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA