Accueil | Opérations | Monde | Grand levant | Chammal | Brèves | Chammal : la « base aérienne projetée » au Levant, un outil de combat en constante évolution Opérations ... Brèves | Chammal : la « base aérienne projetée » au Levant, un outil de combat en constante évolution

Chammal : la « base aérienne projetée » au Levant, un outil de combat en constante évolution

Mise à jour  : 23/06/2017

Depuis sa création en décembre 2014, dans le cadre de la lutte contre Daech, la base aérienne projetée a connu de multiples évolutions physiques.

Afin de répondre à l’intensité des opérations contre le groupe terroriste, de nombreuses transformations ont été réalisées. Ces travaux sont en grande majorité assurés par le 25ème Régiment du génie de l’air (25ème RGA). Sur la BAP au Levant, le 25ème RGA est chargé d’effectuer les travaux sur les différentes pistes et zones de parking, de manière à les adapter aux appareils ou dans la durée pour le personnel.

Le Régiment gère un projet de A à Z, commençant par les analyses des sols et des revêtements déjà existants jusqu’à la livraison du produit fini. Equipé de tous les engins nécessaires, il dispose notamment d’une centrale à béton automatisée, lui octroyant ainsi autonomie et réactivité.

A titre d’exemple, la création d’un nouveau « plot » de stationnement pour l’Atlantique 2 (ATL2) a demandé plus de deux mois de travaux. Depuis la création de la BAP, les chantiers entrepris par le 25ème RGA ont également permis d’accueillir jusqu’à neuf avions de chasse français et de développer les infrastructures nécessaires à l’accueil des avions A400M d’Orléans et Airbus A310 de l’escadron de transport 3/60 Esterel. Opérant dans des conditions souvent difficiles, notamment du fait des fortes chaleurs induite par la pose de l’enrobé, le 25ème RGA est un véritable atout pour l’opération Chammal. Les efforts de ces militaires ont permis aux armées de maintenir une pression toujours plus forte sur Daech en augmentant les capacités opérationnelles de la BAP Levantine.

Lancée depuis le 19 septembre 2014, l’opération Chammal représente la participation française à l’OIR(Opération Inherent Resolve) et mobilise aujourd’hui près de 1 200 militaires. A la demande du gouvernement irakien et en coordination avec les alliés de la France présents dans la région, l’opération Chammal repose sur deux piliers complémentaires : un pilier « formation », au profit d’unités de sécurité nationales irakiennes et un pilier «  appui », consistant à soutenir l’action des forces locales engagées au sol contre Daech au travers de la Task Force Wagram et à frapper les capacités militaires du groupe terroriste à l’aide du système d’armes Rafale.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense