Accueil | Opérations | Monde | Grand levant | Chammal | Brèves | CHAMMAL : L’expertise des ouvrages de défense de la Task Force Monsabert Opérations ... Brèves | CHAMMAL : L’expertise des ouvrages de défense de la Task Force Monsabert

CHAMMAL : L’expertise des ouvrages de défense de la Task Force Monsabert

Mise à jour  : 25/11/2019

Durant le mois de novembre, le personnel du génie présent au sein de la Task Force Monsabert a réalisé un audit sur l’état des ouvrages de défense afin d’optimiser la protection des abris et postes de combat du camp français.

Une étude conduite par des sapeurs expérimentés déployés au sein de la Task Force Monsabert, a mené à la réalisation de travaux sur les infrastructures pour renforcer encore davantage la sécurité des soldats.

Ils ont ainsi vérifié si les structures avaient bougé sur leur base, du fait des intempéries, et si des modifications étaient nécessaires. L’aspect défensif du dispositif a été renforcé en disposant des sacs remplis de sable le long des murs.

La formation des sapeurs du génie sur le territoire national français permet à ces derniers de retranscrire leurs savoir-faire sur les théâtres d’opérations extérieures. Une fois déployés, ils sont en mesure de réaliser les travaux sur les structures de défense.

Les études qu’ils mènent peuvent aboutir à des modifications de l'ouvrage défensif. Ils établissent alors des plans pour diminuer ou augmenter les dimensions des structures, et proposent la mise en place de matériels pouvant les renforcer. De plus, ils estiment le nombre de personnes que chaque ouvrage peut contenir en cas d'alerte due à une attaque directe ou à des tirs venus de l'extérieur.

Lancée depuis le 19 septembre 2014, l'opération Chammal représente le volet français de l'Opération Inherent Resolve (OIR) au sein d’une coalition de 80 pays et organisations. A la demande du gouvernement irakien et en coordination avec les alliés de la France présents dans la région, l'opération Chammal vise, à apporter un soutien militaire aux forces locales engagées dans le combat contre Daech sur leur territoire. L'opération Chammal repose sur deux piliers complémentaires : un pilier " appui " destiné à appuyer les troupes engagées au sol contre Daech et à frapper les capacités militaires de Daech ; un pilier " formation" au profit des forces de sécurité irakiennes. A ce jour, le dispositif complet de l'opération Chammal compte près de 1 000 militaires. Il comprend également plus d’une centaine de militaires projetés à Bagdad pour la formation et le conseil des états-majors et unités irakiennes.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense