Accueil | Opérations | Monde | Grand levant | Chammal | Brèves | Chammal : l’expertise des artilleurs de la Task Force Wagram au service de la 7e division irakienne. Opérations ... Brèves | Chammal : l’expertise des artilleurs de la Task Force Wagram au service de la 7e division irakienne.

Chammal : l’expertise des artilleurs de la Task Force Wagram au service de la 7e division irakienne.

Mise à jour  : 17/04/2018

Du 27 au 31 mars 2018, un détachement de la Task Force Wagram a participé à une campagne de tir de canon menée par la 7e division d’infanterie irakienne. Cette manœuvre avait pour objectif d’entretenir les savoir-faire et de maintenir la capacité opérationnelle du bataillon d’artillerie de la division. Elle s’inscrivait dans le cadre du programme Build Partnership Capacity lancé par la coalition pour appuyer, conseiller et entraîner les forces armées irakiennes.

Les soldats de la Task Force Wagram ont été engagés aux côtés d’instructeurs norvégiens de la Norwegian Task Unit, chargés de la mission « Advise, Assist & Enable, A2E » au profit de la 7e division.

Les soldats de la 7e division ont ainsi conduit une manœuvre artillerie en travaillant les techniques de tir sur leurs canons de 155mm dans le cadre de différents scénarios d’appui à des troupes au sol. Au cours de cette manœuvre, les soldats de la Task Force Wagram ont analysé les procédures des artilleurs irakiens, et donné des conseils sur l'exécution des calculs d'éléments de tir dans un environnement dépourvu de tout moyen informatique.

Cette campagne de tir s’est conclue par une phase de tirs réels marquant la fin du cycle d'entraînement du bataillon. Les officiers de la Task Force Wagram ont pu constater l'étendue du savoir-faire de leurs camarades irakiens et poser les bases d’une fructueuse coopération future.

Lancée depuis le 19 septembre 2014, l’opération Chammal représente la participation française à l’OIR (opération Inherent Resolve) et mobilise aujourd’hui près de 1 100 militaires. À la demande du gouvernement irakien et en coordination avec les alliés de la France présents dans la région, l’opération Chammal repose sur deux piliers complémentaires : un pilier « formation» au profit d’unités de sécurité nationales irakiennes et un pilier « appui » consistant à soutenir l’action des forces locales engagées au sol contre Daech et à frapper les capacités militaires du groupe terroriste.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense