Le mardi 6 avril dernier, après avoir fait une escale à Beyrouth durant le week-end de Pâques, la Frégate multi-missions (FREMM) Auvergne a participé à un exercice aéromaritime aux côtés des forces armées libanaises.
Tout d’abord, une série d’évolutions tactiques ont été conduites par l’Auvergne et les patrouilleurs libanais Trablous et Tabarja au large des côtes du Liban. La Marine libanaise a ensuite passé le relais à l’armée de l’Air libanaise, représentée par deux aéronefs Embraer EMB 314 Super-Tucano. Ces derniers ont effectué des tirs d’entraînement au canon sur une cible mise en œuvre par la FREMM Auvergne.
Signes de confiance entre deux nations unies par des liens d’amitié forts et anciens, ces exercices constituent également une opportunité pour les deux partenaires d’accroître leur interopérabilité et leur niveau de connaissance mutuelle.
L’Auvergne est déployée en Méditerranée orientale depuis le mois de février, intégrée au volet maritime de l’opération CHAMMAL. Signe de l’importance pour la France de cette zone stratégique, sa présence permet d’entretenir une connaissance précise de la région et de renforcer la coopération avec nos partenaires régionaux.
Lancée depuis le 19 septembre 2014, l’opération CHAMMAL représente le volet français de l’opération internationale INHERENT RESOLVE (OIR) rassemblant 80 pays et organisations. En coordination avec le gouvernement irakien et les alliés de la France présents dans la zone, l’opération Chammal apporte un soutien militaire aux forces locales engagées dans la lutte contre Daech sur leur territoire. La Coalition internationale adapte en permanence son dispositif au Levant et la France poursuit son effort dans la région car le combat contre le terrorisme continue. L’opération CHAMMAL se concentre désormais sur son pilier « appui » et compte 600 soldats insérés au sein des états-majors d’OIR ou sur les déploiements aériens et maritimes.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA