Accueil | Opérations | Monde | Grand levant | Chammal | Brèves | CHAMMAL : L’art de la maîtrise de la trajectoire, la Task Force Monsabert forme les futurs cadres de l’artillerie irakienne  Opérations ... Brèves | CHAMMAL : L’art de la maîtrise de la trajectoire, la Task Force Monsabert forme les futurs cadres de l’artillerie irakienne 

CHAMMAL : L’art de la maîtrise de la trajectoire, la Task Force Monsabert forme les futurs cadres de l’artillerie irakienne 

Mise à jour  : 18/07/2019

L’adjudant-chef Marcus et l’adjudant Arnaud font partie de la quinzaine d’artilleurs de la Task Force Monsabert qui participent à la formation des futurs cadres de l’artillerie irakienne. Tous les deux spécialistes dans leur domaine, c’est dans le cadre de la coopération franco-irakienne qu’ils ont instruit une vingtaine de stagiaires irakiens tous les matins pendant deux semaines, du 19 juin au 3 juillet.

Concentration, maîtrise et précision

L’adjudant-chef Marcus, spécialiste du calcul des éléments de tir, a appris aux stagiaires à maîtriser les calculs complexes permettant d’anticiper la trajectoire d’un obus, en prenant en compte l’ensemble des éléments potentiellement perturbateurs. Ces éléments sont de trois types : géographiques comme l’altitude de tir et d’impact ou la présence de relief, balistiques tels que la gravité et le frottement de l’air et météorologiques.

Ces derniers sont pris en compte par l’adjudant Arnaud, spécialiste dans l’élaboration des données météorologiques. Il a initié les stagiaires dans ce domaine : les questions à se poser portent sur l’impact du vent, la température, l’humidité ou la densité de l’air sur l’obus qui varie en fonction de l’altitude durant les différentes phases de sa trajectoire.

Pour assurer une précision maximale aux tirs d’artillerie, il faut de la concentration et de la rigueur.

Le succès d’une transmission de savoir-faire

L’adjudant-chef Marcus et l’adjudant Arnaud ont mené à bien cette instruction qui a permis à l’ensemble des stagiaires d’obtenir leur diplôme de niveau « fire direction center », l’équivalent d’un poste de commandement de section. Cette réussite souligne aussi bien le professionnalisme des futurs cadres de l’artillerie irakienne que la pédagogie des instructeurs français.

Nos instructeurs se sont intégrés avec souplesse dans le cursus de formation de l’école d’artillerie irakienne. Ils transmettent les connaissances nécessaires aux besoins des artilleurs irakiens au sein de l’école. La validation de ce diplôme, qui ouvre les portes du « fire direction center », est une étape importante dans leur formation.

Lancée depuis le 19 septembre 2014, l'opération Chammal représente le volet français de l'Opération Inherent Resolve (OIR) au sein d’une coalition de 80 pays et organisations. A la demande du gouvernement irakien et en coordination avec les alliés de la France présents dans la région, l'opération Chammal vise, à apporter un soutien militaire aux forces locales engagées dans le combat contre Daech sur leur territoire. L'opération Chammal repose sur deux piliers complémentaires : un pilier " appui " destiné à appuyer les troupes engagées au sol contre Daech et à frapper les capacités militaires de Daech ; un pilier " formation" au profit des forces de sécurité irakiennes. A ce jour, le dispositif complet de l'opération Chammal compte près de 1 000 militaires. Il comprend également plus d’une centaine de militaires projetés à Bagdad pour la formation et le conseil des états-majors et unités irakiennes.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense