Accueil | Opérations | Monde | Grand levant | Chammal | Brèves | CHAMMAL - L’adjudant-chef Fred : un sapeur en terrain connu Opérations ... Brèves | CHAMMAL - L’adjudant-chef Fred : un sapeur en terrain connu

CHAMMAL - L’adjudant-chef Fred : un sapeur en terrain connu

Mise à jour  : 30/10/2019

L’adjudant-chef Fred s’est engagé dans la Légion Étrangère en 2000 Il témoigne d’une belle expérience opérationnelle, avec des missions au Kosovo, en Côte d’Ivoire, en Afghanistan, au Mali et en Irak. Ses mandats afghans l’ont plongé au cœur de son métier : le combat du génie. En qualité d’expert EOD (Explosive Ordonnance Disposal), il a mené une multitude de missions de lutte contre les Engins Explosifs Improvisés (EEI). Il s’est ainsi spécialisé pour intervenir sur tous les types de munitions, un savoir-faire pointu qu’il met au profit de l’Iraqi Counter Terrorism Service (ICTS) au sein de la Task Force Narvik.

L’adjudant-chef Fred possède les qualités essentielles à sa fonction d’instructeur EOD. Rigoureux dans l’organisation des instructions et précis dans le choix des termes, il assure une bonne transmission des savoirs.

Il a créé un stage de « brêchage » et d’effraction en combat urbain à destination des meilleurs spécialistes des forces spéciales irakiennes. Il a également mis en place un stage de fouille opérationnelle dans des tunnels que son successeur encadrera, avec ses camarades fantassins.

Lors de sa première mission Chammal en 2015, son chef d’équipe l’avait impressionné par son expérience du terrain, ses connaissances extrêmement pointues et sa sérénité face au danger que représentait Daech.

L’année 2017 lui a réservé des missions opérationnelles marquantes. Lors d’une opération de ratissage et de fouille entre Fallujah et Abu-Ghraïb, il a pu observer la tactique de déminage des Irakiens neutralisant plusieurs centaines d’EEI en quatre jours. Il put effectuer également des prélèvements de substances dangereuses sur des explosifs ramenés du terrain.

En 2019, pour son troisième mandat au Levant, l’adjudant-chef Fred est fortement sollicité pour apporter son expertise dans les exercices de synthèse, les instructions et les créations de nouveaux stages. Selon lui, « être instructeur EOD n’est pas plus facile qu’être un EOD démineur » car il doit « tirer l’essentiel de la quantité gigantesque d’informations existantes » pour améliorer ses instructions. Ce mandat aura été marqué par une vraie camaraderie entre les Irakiens et les Français, qui ont créé un lien privilégié. « Nous sommes la seule nation installée au sein des emprises irakiennes. Nous vivons à leur rythme » dit-il.

Depuis sa première mission Chammal, l’adjudant-chef Fred a vu l’évolution des forces de sécurité irakiennes. Aujourd’hui, il souligne leur robustesse et leur efficacité dans la lutte contre les EEI. A travers ces stages, les instructeurs de la TF Narvik ont pour objectif la pérennisation des savoir-faire de l’ICTS, unité d’élite à la pointe de la lutte anti-terroriste contre Daech.

Lancée depuis le 19 septembre 2014, l'opération Chammal représente le volet français de l'Opération Inherent Resolve (OIR) au sein d’une coalition de 80 pays et organisations. A la demande du gouvernement irakien et en coordination avec les alliés de la France présents dans la région, l'opération Chammal vise, à apporter un soutien militaire aux forces locales engagées dans le combat contre Daech sur leur territoire. L'opération Chammal repose sur deux piliers complémentaires : un pilier " appui " destiné à appuyer les troupes engagées au sol contre Daech et à frapper les capacités militaires de Daech ; un pilier " formation" au profit des forces de sécurité irakiennes. A ce jour, le dispositif complet de l'opération Chammal compte près de 1 000 militaires. Il comprend également plus d’une centaine de militaires projetés à Bagdad pour la formation et le conseil des états-majors et unités irakiennes.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense