Accueil | Opérations | Monde | Grand levant | Chammal | Brèves | CHAMMAL : Instruction cynotechnique au profit des forces spéciales jordaniennes Opérations ... Brèves | CHAMMAL : Instruction cynotechnique au profit des forces spéciales jordaniennes

CHAMMAL : Instruction cynotechnique au profit des forces spéciales jordaniennes

Mise à jour  : 12/02/2020

Le 29 janvier, un officier des forces spéciales jordaniennes s’est rendu sur la base aérienne projetée (BAP) au Levant pour une visite du chenil du CPA 20.

En effet, les forces armées jordaniennes souhaitent développer la cynotechnie, c’est à dire l’ensemble des techniques liées à la formation et à l’utilisation des chiens spécialisés.

Le sergent « Toto », maître-chien affecté au CPA 20, s’est attaché à expliquer au visiteur les règles sanitaires, les comportements spécifiques des chiens en opération et les particularités d’une installation pouvant accueillir des chiens de « patrouille éclairage » et de « détection d’explosifs ».

L’officier jordanien s’est montré particulièrement intéressé. L’échange est facilité par l’action du sergent « Moon », commando maîtrisant parfaitement la langue arabe.

Lancée depuis le 19 septembre 2014, l'opération Chammal représente le volet français de l'Opération Inherent Resolve (OIR) au sein d’une coalition de 80 pays et organisations. A la demande du gouvernement irakien et en coordination avec les alliés de la France présents dans la région, l'opération Chammal vise, à apporter un soutien militaire aux forces locales engagées dans le combat contre Daech sur leur territoire. L'opération Chammal repose sur deux piliers complémentaires : un pilier " appui " destiné à appuyer les troupes engagées au sol contre Daech et à frapper les capacités militaires de Daech ; un pilier " formation" au profit des forces de sécurité irakiennes. A ce jour, le dispositif complet de l'opération Chammal compte près de 1 000 militaires. Il comprend également plus d’une centaine de militaires projetés à Bagdad pour la formation et le conseil des états-majors et unités irakiennes.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense