Accueil | Opérations | Monde | Grand levant | Chammal | Brèves | CHAMMAL : INHERENT RESOLVE phase IV, nouvelle étape pour l'opération de la coalition internationale contre Daech Opérations ... Brèves | CHAMMAL : INHERENT RESOLVE phase IV, nouvelle étape pour l'opération de la coalition internationale contre Daech

CHAMMAL : INHERENT RESOLVE phase IV, nouvelle étape pour l'opération de la coalition internationale contre Daech

Mise à jour  : 01/10/2020

L’opération INHERENT RESOLVE (OIR), est entrée depuis quelques semaines dans une nouvelle phase. Le colonel Laurent, qui vient de prendre le commandement à Bagdad du Joint Operational Command Advisor Team (JOCAT), nous explique les récentes évolutions et restructurations d’OIR.

Colonel Laurent : La mission de lutte contre Daech continue. La coalition doit poursuivre sa mission et la France maintient son niveau de participation dans une nouvelle phase de l’opération, qui s’accompagne d’une évolution de l’état-major de la coalition. Après la phase III du plan de campagne dont l’effort principal était concentré sur le combat contre le pseudo califat de Daech, le plan de la coalition programmait naturellement une phase IV dédiée à la stabilisation des opérations. Nous sommes donc entrés dans cette phase, sur décision du commandement de la coalition, dès que les points de décisions ont été franchis concernant l’évaluation de la capacité de l’ennemi commun, estimée à un niveau adéquat pour changer de phase.

L’effort principal de la phase IV d’OIR est ainsi maintenant centré sur l’atteinte d’une capacité suffisante des forces irakiennes pour combattre Daech afin de mettre en place les conditions d’une stabilité durable dans le pays et dans la région.

Communication CHAMMAL : Quels sont les changements que cela a entraînés pour OIR ?

C.  L. : La coalition a donc fait évoluer l’organisation de son état-major, pour optimiser la gestion des actions à mener selon les objectifs de la phase IV. Nous sommes passés de la Task Force (TF) Irak et de la Task Force Air qui fournissaient des moyens pour combattre l’ennemi commun pendant la phase III à un appui en tant que conseillers dans la lutte contre Daech.

Même si quelques moyens sont encore fournis aux Irakiens pendant une période de transition, en particulier des moyens aériens de reconnaissance ou de frappe. L’objectif est de rendre les Irakiens autonomes dans cette lutte, en les conseillant concernant l’emploi de leurs forces et en identifiant leurs éventuelles faiblesses puis en cherchant avec eux les moyens de les faire progresser sur ces points critiques.

C. C. : On ne parle plus vraiment de formation, de quoi s’agit-il maintenant ?

C. L.: Auparavant, les TF étaient organisées pour former le niveau tactique des unités irakiennes ; les entraîner à utiliser leur matériel au quotidien. Durant cette phase IV, nous conseillons les états-majors sur leur manière d’employer leurs unités, en structurant leur appréhension d’une campagne et de la planification des opérations. Mais nous ne cherchons pas à faire de l’état-major irakien un état-major d’occidental, i.e. avec notre propre doctrine. Nous nous adaptons à leur organisation actuelle qui diffère naturellement des habitudes de nos états-majors en identifiant les améliorations simples et efficaces à mettre en place pour optimiser leurs actions contre Daech. Nous nous concentrons sur leur capacité de planification d’une campagne, sur la coordination des effets, sur la synchronisation des opérations et sur l’emploi des moyens.

C. C. : D'où la création très récente du MAG, le Military Advisor Group et du JOCAT ?

C. L. : Exactement. Ce sont les nouveaux outils de formation de très haut niveau de la coalition pour l'état-major irakien, je dirais même pour le chef d'état-major irakien.

                 

              

           

Lancée depuis le 19 septembre 2014, l’opération CHAMMAL représente le volet français de l’opération internationale Inherent Resolve (OIR) rassemblant 80 pays et organisations. En coordination avec le gouvernement irakien et les alliés de la France présents dans la zone, l’opération CHAMMAL apporte un soutien militaire aux forces locales engagées dans la lutte contre Daech sur leur territoire. La Coalition internationale adapte en permanence son dispositif au Levant et la France poursuit son effort dans la région, car le combat contre le terrorisme continue. L’opération CHAMMAL se concentre désormais sur son pilier « appui » et compte 600 soldats insérés au sein des états-majors d’OIR ou sur les déploiements aériens et maritimes.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA