Accueil | Opérations | Monde | Grand levant | Chammal | Brèves | CHAMMAL : Inaugurations du village de combat et du portail vers l’école d’artillerie par la Task Force Monsabert Opérations ... Brèves | CHAMMAL : Inaugurations du village de combat et du portail vers l’école d’artillerie par la Task Force Monsabert

CHAMMAL : Inaugurations du village de combat et du portail vers l’école d’artillerie par la Task Force Monsabert

Mise à jour  : 05/02/2020

Le 4 février, la Task Force Monsabert a inauguré, en présence du général Saad, commandant la 6e division irakienne, un village de combat et un portail liant l’école d’artillerie irakienne à la Task Force.

Le général Saad, commandant la 6e division irakienne, accompagné d’une importante délégation, s’est rendu à la Task Force Monsabert pour inaugurer le village de combat en présence du colonel Patrick Lamiral, commandant la Task Force.

Installé à proximité du camp français, ce village, créé pour l’entraînement au combat en zone urbaine, a été entièrement conçu par le détachement du génie du mandat actuel de la Task Force Monsabert dans le but d’améliorer les capacités d’entraînement opérationnel de la 6e division irakienne. Il pourra être désormais utilisé par les instructeurs irakiens formés par les éléments français afin d’organiser des cours pratiques de combat d’infanterie à destination des soldats irakiens.

La Task Force Monsabert a profité de l’événement pour effectuer une démonstration de combat en zone urbaine devant ses partenaires irakiens. La délégation du général Saad a pu prendre la mesure du savoir-faire français en termes de reconnaissance et de fouille de bâtiments, de prise en charge d’un blessé suite à une prise à partie et de lutte contre les engins explosifs improvisés.

La journée a également été marquée par l’inauguration d’un nouveau portail offrant désormais un accès direct à la Task Force Monsabert depuis l’école d’artillerie irakienne. Les instructeurs français formant les artilleurs irakiens pourront désormais se rendre directement, depuis leur camp, dans les locaux de l’école d’artillerie.

Ce nouveau point d’accès a nécessité l’aménagement du mur d’enceinte et la mise en place d’un portail dont le ruban d’inauguration a été coupé par le général Saad pour marquer l’officialisation de son ouverture. Réalisé à la demande des irakiens, ce portail permettra de renforcer encore un peu plus la coopération directe entre la Task Force Monsabert et ses partenaires dans le cadre de la formation des forces armées irakiennes pour lutter contre Daech.

Lancée depuis le 19 septembre 2014, l'opération Chammal représente le volet français de l'Opération Inherent Resolve (OIR) au sein d’une coalition de 80 pays et organisations. A la demande du gouvernement irakien et en coordination avec les alliés de la France présents dans la région, l'opération Chammal vise, à apporter un soutien militaire aux forces locales engagées dans le combat contre Daech sur leur territoire. L'opération Chammal repose sur deux piliers complémentaires : un pilier " appui " destiné à appuyer les troupes engagées au sol contre Daech et à frapper les capacités militaires de Daech ; un pilier " formation" au profit des forces de sécurité irakiennes. A ce jour, le dispositif complet de l'opération Chammal compte près de 1 000 militaires. Il comprend également plus d’une centaine de militaires projetés à Bagdad pour la formation et le conseil des états-majors et unités irakiennes.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense