Accueil | Opérations | Monde | Grand levant | Chammal | Brèves | CHAMMAL : Inauguration de la salle de crossfit « Thomas Dupuy » Opérations ... Brèves | CHAMMAL : Inauguration de la salle de crossfit « Thomas Dupuy »

CHAMMAL : Inauguration de la salle de crossfit « Thomas Dupuy »

Mise à jour  : 08/07/2019

Le samedi 22 juin, des militaires français déployés sur la base aérienne projetée (BAP) dans le cadre de l’opération Chammal se sont rassemblés pour participer à l’inauguration de la salle de crossfit « Thomas Dupuy ».

Il y a quatre ans, ce sous-officier de l’armée de l’air, engagé au sein de l’opération Barkhane et appartenant au commando parachutiste de l’air numéro 10 (CPA 10), a trouvé la mort dans l’accomplissement de sa mission, lors d’une opération de lutte contre les groupes armés terroristes dans le Nord du Mali.

En présence du commandant de la base, le colonel Philippe, une plaque a été posée au sein de cette salle pour faire perdurer le souvenir de l’adjudant Dupuy. Cette salle, totalement équipée de matériel de crossfit, permettra aux militaires français de s’adonner à cette discipline dans les meilleures conditions possibles.

L’adjudant Dupuy, surnommé « Denzel », dont le deuil a profondément marqué la communauté militaire restera gravé dans toutes les mémoires. Commandos parachutistes de l’air, aviateurs, ou militaires français, tous garderont la même admiration envers le sacrifice suprême de ce soldat tombé les armes à la main.

Lancée depuis le 19 septembre 2014, l'opération Chammal représente le volet français de l'Opération Inherent Resolve (OIR) au sein d’une coalition de 80 pays et organisations. A la demande du gouvernement irakien et en coordination avec les alliés de la France présents dans la région, l'opération Chammal vise, à apporter un soutien militaire aux forces locales engagées dans le combat contre Daech sur leur territoire. L'opération Chammal repose sur deux piliers complémentaires : un pilier " appui " destiné à appuyer les troupes engagées au sol contre Daech et à frapper les capacités militaires de Daech ; un pilier " formation" au profit des forces de sécurité irakiennes. A ce jour, le dispositif complet de l'opération Chammal compte près de 1 000 militaires. Il comprend également plus d’une centaine de militaires projetés à Bagdad pour la formation et le conseil des états-majors et unités irakiennes.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense