Accueil | Opérations | Monde | Grand levant | Chammal | Brèves | Chammal : inauguration d’un parking d’aviation de transport et stratégique Opérations ... Brèves | Chammal : inauguration d’un parking d’aviation de transport et stratégique

Chammal : inauguration d’un parking d’aviation de transport et stratégique

Mise à jour  : 27/10/2017

Un nouveau parking permettant d’accueillir des avions de transport a été inauguré sur la base aérienne projetée au Levant le 29 septembre 2017 par le Régiment du Génie de l’Air. La capacité d’accueil des avions de transport sur la base aérienne projetée est ainsi portée à quatre plots, dont un dimensionné spécifiquement pour le lourd gabarit de l’Airbus A310.

Après deux ans de projection sur l’opération Chammal, le Régiment du Génie de l’Air a déjà réalisé plusieurs projets de création, d’amélioration et de maintien en condition des chaussées aéronautiques de la base aérienne projetée au Levant. Il est le seul régiment des armées françaises à posséder cette capacité.

Après plusieurs mois de travaux, le nouveau parking destiné aux avions de transport stratégique de la base aérienne projetée a accueilli son premier A400M. Pour mener à bien ce projet, plusieurs équipes de travail se sont succédé sur différents mandats. Les travaux de terrassement, de bétonnage, de marquage et peinture ont été réalisés sans jamais affecter l’activité aérienne opérationnelle.

L’action du Régiment du Génie de l’Air a également remis aux normes trois parkings d’aviation de transport tactique. La base est aujourd’hui capable d’accueillir en même temps un ATL2 armé, un A310, un A400M ou un C160.

Avec 9 000 tonnes de fret réceptionné depuis le début de l’opération Chammal en Jordanie, la base aérienne projetée au Levant est une plaque tournante des opérations de lutte contre le terrorisme menées par les armées françaises au Levant.
Lancée depuis le 19 septembre 2014, l’opération Chammal représente la participation française à l’opération Inherent Resolve et mobilise aujourd’hui près de 1 200 militaires. A la demande du gouvernement irakien et en coordination avec les alliés de la France présents dans la région, l’opération Chammal repose sur deux piliers complémentaires : un pilier « formation » au profit d’unités de sécurité nationales irakiennes et un pilier «  appui » consistant à soutenir l’action des forces locales engagées au sol contre Daech et à frapper les capacités militaires du groupe terroriste.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense