Mercredi 3 janvier 2018, le colonel Arnaud, commandant la base aérienne projetée (BAP) au Levant, a inauguré le nouveau dépôt de carburant, en présence du lieutenant Jean-Baptiste, chef du détachement du service des essences des armées de la base, et de son équipe. Rafale, A400M, A310, tous les aéronefs militaires français et même alliés, s’il le faut, sont avitaillés par les militaires du service des essences des armées (SEA) de la BAP.
« Nous avons une zone d’exploitation carburant composée de réservoirs souples d’une capacité maximale d’ 1 500 000 litres, ce qui permet de disposer de plusieurs semaines d’autonomie », explique le lieutenant Jean-Baptiste. La zone d’exploitation permet le chargement et le déchargement du carburant. Motopompes, filtration mécanique pour supprimer les particules solides, filtres séparateurs d’eau : tout est mis en œuvre pour livrer un carburant de haute qualité.
« Lutter contre la présence d’eau dans le carburant est une préoccupation majeure du SEA. Tous nos carburants entrants sont analysés sur place, dans notre laboratoire », développe-t-il.
A chaque livraison, des échantillons de carburéacteur sont directement prélevés sur les camions. Micro-distillation, point de disparition des cristaux : chaque carburant est évalué avec rigueur et minutie. « Au premier coup d’œil, avec les années d’expérience, on est en mesure d’évaluer les produits. Après analyse, nous avons la certitude qu’il est conforme », explique le brigadier-chef Jérôme, en prélevant un échantillon de carburéacteur tout juste livré.
Le dépôt des essences comprend également une zone de maintenance et d’entretien des véhicules pétroliers, des remorques et une partie de stockage d’ingrédients, de produits divers et d’emballages. « Notre mission est de faire en sorte que les avions volent en toute sécurité » conclut l’adjudant-chef Laurent, commandant en second du dépôt.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense