Le groupe de ravitaillement en vol 2/91 « Bretagne » est à nouveau engagé au profit du volet français de l’opération Inherent Resolve, l’opération Chammal. Familier de ce type d’engagement, le ravitailleur français C-135FR est pour la première fois dans ce genre de mission déployé sur la base aérienne d’Al Udeïd au Qatar.
Il se trouve ainsi au plus près du Centre de commandement des opérations aériennes (CAOC) lequel planifie et conduit toutes les opérations aériennes de la Coalition, permettant une grande réactivité dans le déclenchement des missions. Ces capacités de ravitaillement en vol, mises à profit de l’ensemble des avions de la Coalition (chasseurs et avions de détection et de contrôle radar), illustrent l’engagement de la France et de la Coalition dans l’appui des forces engagées au sol dans le combat contre Daech.
La veille de la mission, le sous-lieutenant Victor, officier renseignement du détachement, prépare au CAOC la documentation nécessaire au briefing de l’équipage. Il synthétise les mises à jour des textes relatifs au théâtre et à l’activité aérienne prévue le lendemain et transmet ses informations au commandant de bord afin que l’équipage puisse préparer leur mission.
Au bâtiment opérationnel français, « Bat OPS », le commandant de bord, le lieutenant-colonel Vincent, également commandant du détachement, entame son briefing avec l’équipage. Le sous-lieutenant présente en quelques minutes la situation générale, puis le commandant de bord intervient pour préparer la mission avec son équipage.
A quelques heures du décollage (H-5), le sous-lieutenant Victor est déjà au CAOC et s’attache à confirmer les éléments pris en compte la veille. En effet, la mission attribuée peut avoir évolué ou même totalement changé en fonction des besoins.
3 heures avant le départ de la mission, l’équipage finalise sa préparation. Le dernier briefing débute après le passage à la douane, la récupération de l’armement et des vivres.
L’officier renseignement présente la situation générale sur le théâtre. Il précise également les différentes alternatives possibles en cas de déroutement si l’avion n’est pas en mesure de retourner sur la base aérienne d’Al Udeïd.
Pour finir, il leur rappelle les informations concernant le « personal recovery ». Cette partie correspond à la recherche et au sauvetage d’un personnel tombé en territoire ennemi. A cet effet, et bien en amont, chacun des aviateurs aura complété un fichier « ISOPREP » (Isolated personnel report) qui permettra en cas d’évènement critique de le retrouver et authentifier son identité.
Le commandant de bord décompose ensuite étape par étape chaque partie de la mission. Chaque membre de l’équipage y participe. Le navigateur, le capitaine Julien, expose la météo qu’ils rencontreront sur le trajet. Cette information est primordiale pour connaître les zones à éviter lors du ravitaillement en vol. Il précise également le trajet qui sera suivi en tenant compte des NOTAM (NOtice To AirMen) qui résument les restrictions sur les aérodromes. Dans un contexte où le plein de l’avion est monté au maximum pour optimiser le carburant livrable aux avions de la Coalition, le co-pilote calcule en amont les performances au décollage de manière précise. En effet, il doit tenir compte de l’influence des fortes températures qui réduisent de façon notable les performances du C-135FR au décollage.
La check list est vérifiée, c’est le départ vers le parking où se trouve le ravitailleur français.
Lancée depuis le 19 septembre 2014, l'opération Chammal représente le volet français de l'Opération Inherent Resolve (OIR) au sein d’une coalition de 80 pays et organisations. A la demande du gouvernement irakien et en coordination avec les alliés de la France présents dans la région, l'opération Chammal vise, à apporter un soutien militaire aux forces locales engagées dans le combat contre Daech sur leur territoire. L'opération Chammal repose sur deux piliers complémentaires : un pilier " appui " destiné à appuyer les troupes engagées au sol contre Daech et à frapper les capacités militaires de Daech ; un pilier " formation" au profit des forces de sécurité irakiennes. A ce jour, le dispositif complet de l'opération Chammal compte près de 1 000 militaires. Il comprend également plus d’une centaine de militaires projetés à Bagdad pour la formation et le conseil des états-majors et unités irakiennes.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense