Accueil | Opérations | Monde | Grand levant | Chammal | Brèves | CHAMMAL : Immersion dans une mission de conseil et d’assistance de la Task Force Monsabert Opérations ... Brèves | CHAMMAL : Immersion dans une mission de conseil et d’assistance de la Task Force Monsabert

CHAMMAL : Immersion dans une mission de conseil et d’assistance de la Task Force Monsabert

Mise à jour  : 14/02/2019

La Task Force (TF) Monsabert, déployée dans le cadre de l’opération Chammal, a pour mission de conseiller et d’assister quotidiennement la 6e division irakienne pour contribuer à sa prise d’autonomie. Elle emploie pour cela les deux procédés que sont les différents entraînements ou instructions qu’elle dispense d’une part, et les missions d’assistance et de conseil de l’autre. La TF Monsabert développe ce concept au sein des unités de la 6ème division irakienne.

Le mardi 22 janvier, une délégation de la TF Monsabert s’est rendue dans un régiment de l’armée irakienne, au sein du 2e régiment de la 54e brigade. L’équipe d’experts, accueillie par le commandement irakien, était constituée d’officiers spécialistes de nombreux domaines : opérations, génie, instruction, santé, système d’information et de communication, etc.
Après une présentation de l’organisation générale du régiment, le détachement a visité certaines entités indispensables à son bon fonctionnement, comme le centre opérationnel, une armurerie et un dépôt de munitions. La mission de conseil s’est poursuivie par le centre médical et le centre de transmissions.
D’autres domaines ont été abordés aux cours des discussions entre Français et Irakiens comme le niveau général des fantassins dans le domaine contre-IED (engins explosifs improvisés).
A l’issue de cette mission d’assistance et de conseil, il a été convenu d’organiser un stage au profit des cadres du régiment dans les jours à venir. Il s’agit d’approfondir encore la coopération entre les militaires des deux nations pour mettre en place des actions de formation ou d’assistance qui correspondent aux besoins des Irakiens.

Lancée depuis le 19 septembre 2014, l’opération Chammal représente la participation française à l’OIR (opération Inherent Resolve) et mobilise aujourd’hui près de 1 100 militaires. À la demande du gouvernement irakien et en coordination avec les alliés de la France présents dans la région, l’opération Chammal repose sur deux piliers complémentaires : un pilier « formation » au profit d’unités de sécurité nationales irakiennes et un pilier « appui » consistant à soutenir l’action des forces locales engagées au sol contre Daech et à frapper les capacités militaires du groupe terroriste.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense