Accueil | Opérations | Monde | Grand levant | Chammal | Brèves | Chammal : Frappes planifiées en Irak pour les avions Français. Opérations ... Brèves | Chammal : Frappes planifiées en Irak pour les avions Français.

Chammal : Frappes planifiées en Irak pour les avions Français.

Mise à jour  : 19/07/2016

Les 17 et 18 juillet, trois frappes planifiées ont été réalisées dans le Nord de l’Irak par des avions de chasse français dans le cadre de la coalition Operation Inherent Resolve. Ces frappes font partie de l’effort visant à appuyer l’offensive des forces de sécurité irakiennes pour reprendre Mossoul, en frappant les lieux à partir desquels s’organise la défense de Daech. Les appareils basés au Levant et dans le golfe arabo-persique ont frappé à Mossoul et Tall Afar des sites servant à commander, entraîner et équiper les combattants de Daech.

Le 17 juillet dans la région de Mossoul, deux Mirage 2000D ont détruit un important quartier général de Daech, servant également de caserne et de lieu de stockage de munitions. Le 18 juillet, toujours à Mossoul, un nouveau raid de deux Mirage 2000D et deux Mirage 2000N a pris pour cible un complexe de plusieurs bâtiments abritant un poste de commandement, un centre d’entraînement au combat urbain, et un entrepôt de véhicules suicide. Dans le même, à Tall Afar, deux Rafales ont détruit un site de plusieurs bâtiments servant de centre d’entraînement.

Lancée depuis le 19 septembre 2014, l’opération Chammal mobilise actuellement 1000 militaires. Elle vise, à la demande du gouvernement irakien et en coordination avec les alliés de la France présents dans la région, à assurer un soutien aérien en Irak et en Syrie dans la lutte contre le groupe terroriste autoproclamé Daech, en frappant l’organisation terroriste avec ses moyens aériens. Le dispositif complet est actuellement structuré autour de quatorze avions de chasse de l’armée de l’Air (six Rafale, cinq Mirage 2000D et trois Mirage 2000N) d’un avion de patrouille maritime Atlantique2 de la Marine nationale ainsi que de capacités de renseignement, de commandement, de contrôle (C2) et de ravitaillement. Il comprend également une centaine de militaires en charge de la formation et du conseil des états-majors et unités irakiennes.

 


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense