Accueil | Opérations | Monde | Grand levant | Chammal | Brèves | Chammal : frappe en Syrie contre un camp d’entraînement de Daech Opérations ... Brèves | Chammal : frappe en Syrie contre un camp d’entraînement de Daech

Chammal : frappe en Syrie contre un camp d’entraînement de Daech

Mise à jour  : 04/02/2016

Le 1er février 2016, les forces françaises ont mené conjointement avec les avions de la coalition un raid aérien contre Daech, dans la région de Manbij, à une soixantaine de kilomètres au Nord-Est d’Alep en Syrie.

Interallié et interarmées, ce raid était composé d’une vingtaine d’aéronefs américains et français, dont des Rafale de l’armée de l’air provenant des Émirats arabes unis et des Rafale marine qui ont décollé du porte-avions Charles de Gaulle présent dans le Golfe arabo-persique. Il a permis de détruire un site utilisé par Daech comme camp d’entraînement et comme site de stockage d’armement. Les chasseurs français ont frappé leurs objectifs avec des missiles SCALP.

Cette frappe conjointe, franco-américaine, démontre la parfaite interopérabilité entre les moyens des armées de l’air et des marines des deux pays engagés au sein de la coalition contre Daech. Il engageait un nombre d’avions important provenant à la fois des deux porte-avions opérant depuis le golfe arabo-persique et des bases aériennes française et américaine présentes dans la région. Différents armements, bombes et missiles de croisière, ont permis de détruire le site visé lors de cette frappe planifiée.

RAPPEL

Lancée le 19 septembre 2014, l’opération Chammal mobilise actuellement 3 500 militaires. Aux côtés de la coalition, elle combat le groupe terroriste Daech en Irak et en Syrie, en frappant l’organisation terroriste avec ses moyens aériens. Le dispositif de la force Chammal comprend également des militaires projetés à Bagdad et Erbil pour assurer la formation et le conseil des militaires irakiens. Les moyens aériens sont composés de 38 chasseurs (armée de l’Air et Marine nationale), ainsi que de capacités de renseignement, de commandement, de contrôle (C2) et de ravitaillement. Depuis le 23 novembre 2015, le groupe aéronaval (GAN) est intégré à la force Chammal. Il est composé du porte-avions Charles de Gaulle, de la frégate de défense aérienne (FDA) Chevalier Paul, de la frégate multimissions (FREMM) Aquitaine, du bâtiment de commandement et de ravitaillement (BCR) Marne, de la frégate allemande Augsburg. Le 18 janvier 2016, la frégate légère furtive (FLF) Surcouf a également rejoint le dispositif Chammal en Méditerranée orientale. Si nécessaire, le dispositif peut être soutenu par des moyens complémentaires de ravitaillement (C135-FR) et de contrôle aérien (E3F).


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense