Accueil | Opérations | Monde | Grand levant | Chammal | Brèves | Chammal : Français et Espagnols assurent la formation des détachements de protection rapprochée irakiens Opérations ... Brèves | Chammal : Français et Espagnols assurent la formation des détachements de protection rapprochée irakiens

Chammal : Français et Espagnols assurent la formation des détachements de protection rapprochée irakiens

Mise à jour  : 28/03/2018

Dans le cadre du pilier « formation » de l’opération Chammal, les soldats français de la Task Force Monsabert ont assuré du 19 février au 1er mars une formation au profit de détachements de protection rapprochée de la 6e Division. A cette occasion ils ont bénéficié du renfort d’instructeurs espagnols du Mobile Training Team (MTT).

Pendant dix jours, des soldats irakiens ont suivi des cours de perfectionnement sur la protection rapprochée en milieu urbain, et des instructions sur différents types d’armement spécialisés (canon sans recul SPG9, lance-roquette RPG7, fusil de précision Dragunov, et mortier léger de 60mm). Après ces cours théoriques, la formation s’est achevée par des mises en situation avec des exercices de tir réel sur le camp d’entraînement de Besmayah.

La TF Monsabert a pour mission de conseiller la 6e division d’infanterie irakienne dans le cadre du programme « advise and assist » de la coalition. Cette division irakienne est chargée de la protection de la capitale irakienne. Les instructions dispensées visent à augmenter la capacité opérationnelle de son état-major et de ses unités, engagées au quotidien dans la lutte contre le terrorisme.

Lancée depuis le 19 septembre 2014, l’opération Chammal représente la participation française à l’OIR (opération Inherent Resolve) et mobilise aujourd’hui près de 1 200 militaires. A la demande du gouvernement irakien et en coordination avec les alliés de la France présents dans la région, l’opération Chammal repose sur deux piliers complémentaires : un pilier « formation» au profit d’unités des forces de sécurité intérieures irakiennes (Task Force Narvik et Monsabert) et un pilier «  appui » consistant à soutenir l’action des forces locales engagées au sol contre Daech et à frapper les capacités militaires du groupe terroriste (Task Force Wagram).


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense