Accueil | Opérations | Monde | Grand levant | Chammal | Brèves | CHAMMAL : Formation servant sur l’obusier M198 Opérations ... Brèves | CHAMMAL : Formation servant sur l’obusier M198

CHAMMAL : Formation servant sur l’obusier M198

Mise à jour  : 18/04/2019

Du 24 au 27 mars, les spécialistes de la Task Force Monsabert ont secondé un instructeur de l’école d’artillerie iraquienne lors d’un cours de formation d’équipage de pièce sur l’obusier de 155 mm M198 Howitzer.

Comme l’explique le capitaine Jack : « Contrairement à la France où les artilleurs sont formés dès le départ sur les deux types de matériels (mortiers de 120mm et canons de 155mm), les Irakiens ne le sont que sur le mortier de 120mm. Si les fondamentaux sont identiques, le travail sur ces deux matériels est différent ».

La formation initiale des artilleurs irakiens étant dédiée à l’utilisation des mortiers de 120 mm, une formation complémentaire sur ce matériel dont sont dotés les Irakiens était nécessaire.

Pendant quatre jours, les 56 stagiaires ont revu les procédures spécifiques pour fournir les appuis-feux directs ou indirects le plus rapidement possible tout en respectant les précautions de sécurité. Les sous-officiers, issus de divers régiments d’artillerie irakiens étaient particulièrement dynamiques lors des phases d’exercices sur les canons et satisfaits de pouvoir échanger avec les artilleurs français.

Lancée depuis le 19 septembre 2014, l’opération Chammal représente la participation française à l’OIR (opération Inherent Resolve) et mobilise aujourd’hui près de 1 100 militaires. À la demande du gouvernement irakien et en coordination avec les alliés de la France présents dans la région, l’opération Chammal repose sur deux piliers complémentaires : un pilier « formation» au profit d’unités de sécurité nationales irakiennes et un pilier « appui » consistant à soutenir l’action des forces locales engagées au sol contre Daech et à frapper les capacités militaires du groupe terroriste.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense