Depuis le 29 avril et pour une durée d’un mois, les instructeurs de la Task Force Narvik ont initié l’enseignement d’un nouveau module intitulé « Intelligence Collecting Course » au profit d’une vingtaine d’opérateurs de l’Iraqi Counter Terrorism Service (ICTS) en formation. Ce stage s’inscrit dans le cadre de la montée en puissance de la 3e école de l’ICTS, dédiée à la formation des militaires des forces spéciales irakiennes spécialisées dans la lutte contre-terrorisme.
S’appuyant sur les qualifications acquises lors de précédentes formations, ce stage cherche à consolider les compétences techniques et tactiques des opérateurs dans le domaine de la collecte du renseignement d'origine humaine.
Les deux premières semaines ont été consacrées aux cours théoriques. Les stagiaires ont appris les procédures d’infiltration et d'exfiltration, les prises d’images de jour et de nuit, ainsi que la méthodologie pour analyser les données récoltées sur le terrain. Au cours des deux dernières semaines, au cours d’une phase plus active, les stagiaires ont mis en pratique leurs connaissances lors de différents exercices. L’objectif était de combiner à la fois la collecte de renseignement, le déplacement tactique et le tir afin que les stagiaires, organisés en unités autonomes, maîtrisent les procédures pour s’infiltrer, se dissimuler, collecter, analyser et faire remonter les informations pour fournir du renseignement tactique au commandement.
La formation « Intelligence Collecting Course » s’est clôturée par une cérémonie qui a eu lieu le 24 mai 2018, en présence du général Al- Hadi, directeur de l’Académie, accompagné du directeur du renseignement de l’ICTS et du directeur du renseignement militaire de Bagdad.
Avec ce type d’enseignement, l'ICTS, appuyé par la Task Force Narvik, poursuit la mise en place de la troisième école. « Les missions de contre-terrorisme sont le socle des enseignements de l’ICTS. Cette 3e école poursuit sa montée en puissance, qui devrait aboutir début 2019. La Task Force Narvik y a participé directement via le stage ICC dont la première édition vient de se dérouler. Celui-ci a rencontré un très large succès » conclut le lieutenant-colonel Grossin, commandant la Task Force Narvik.
Lancée depuis le 19 septembre 2014, l’opération Chammal représente la participation française à l’OIR (opération Inherent Resolve) et mobilise aujourd’hui près de 1 100 militaires. À la demande du gouvernement irakien et en coordination avec les alliés de la France présents dans la région, l’opération Chammal repose sur deux piliers complémentaires : un pilier « formation» au profit d’unités de sécurité nationales irakiennes et un pilier « appui » consistant à soutenir l’action des forces locales engagées au sol contre Daech et à frapper les capacités militaires du groupe terroriste.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense