Du 1er au 30 août 2017, la Task Force Monsabert a reçu le renfort d’un détachement espagnol pour la réalisation d’un stage au profit des sous-officiers de la 6e division d’infanterie irakienne.
Stationné au sein du BPC (Build Partnership Capability) de Besmaya, ce détachement espagnol s’est rendu au sein de la Task Force Monsabert pour réaliser conjointement un stage de cursus au profit de sous-officiers expérimentés de la 6e division d’infanterie irakienne. Ces sous-officiers ont ainsi pu élargir leurs savoir-faire et leurs compétences dans des domaines aussi variés que spécifiques. Les instructeurs français et espagnols se sont mutuellement appuyés et complétés pour prodiguer aux sous-officiers irakiens des cours répondant à leurs besoins, notamment dans les domaines de la lutte contre les engins explosifs improvisés et du sauvetage au combat. Le 30 août 2017, après quatre semaines d’instructions, les soldats irakiens se sont vus remettre leur diplôme par le chef d’état-major de la 6e division d’infanterie irakienne, le général Jawad, en présence du chef de détachement de la TF Monsabert et des instructeurs français et espagnols.
Depuis deux ans, la TF Monsabert est chargée de conseiller et d’assister la 6e division d’infanterie irakienne qui est en charge de la sécurité de Bagdad et de sa région. Cette mission de conseil et d’assistance vise à augmenter les capacités opérationnelles de la 6e division en assurant des actions de formation, et en coordonnant l’appui renseignement et logistique de la Coalition à son profit. Pour sa réalisation, les soldats de la Task Force Monsabert travaillent en étroite collaboration avec les autres membres de la Coalition, comme le détachement espagnol, mais aussi avec les instructeurs irakiens de la 6e division d’infanterie afin de mettre en place un programme répondant aux besoins de cette unité.La Task Force Monsabert fait partie du « pilier formation » de l’opération CHAMMAL. Ce « pilier » rassemble une centaine de militaires français en Irak autour d’une mission de formation et d’assistance conduite par les TF Narvik et Monsabert. Elle vise à améliorer les capacités de commandement et les savoir-faire tactiques des troupes irakiennes, qu’elles soient novices ou aguerries.
Lancée depuis le 19 septembre 2014, l’opération Chammal représente la participation française à l’OIR (opération Inherent Resolve) et mobilise aujourd’hui près de 1 200 militaires. A la demande du gouvernement irakien et en coordination avec les alliés de la France présents dans la région, l’opération Chammal repose sur deux piliers complémentaires : un pilier « formation» au profit d’unités de sécurité nationales irakiennes et un pilier « appui » consistant à soutenir l’action des forces locales engagées au sol contre Daech et à frapper les capacités militaires du groupe terroriste.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense