Dans le cadre du pilier formation de l’opération Chammal, des instructeurs de la Task Force Narvik apprennent actuellement à une trentaine de soldats irakiens de l’Iraqi Counter Terrorism Service les techniques et les tactiques du combat embarqué, dans un stage intitulé « Driver » entamé le 10 mars.
Ce stage est avant tout consacré aux équipages des véhicules blindés (de type HMMWV), et doit amener ces soldats à être capables d’utiliser et entretenir leurs engins lors de phases de combats de haute intensité. C’est un cours important puisqu’il vise notamment à fournir aux forces irakiennes des pilotes d’engins qualifiés capables d’assurer la sécurité des groupes de combat, de réagir aux situations imprévues lors des déplacements et d’entretenir leurs véhicules dans la durée.
Pendant les 15 premiers jours, les stagiaires ont appris à découvrir les engins, leur maintenance et leur entretien. Ensuite, ils ont suivi différents modules pratiques : conduite et déplacements tactiques dans différentes phases de combat, travail en équipe entre pilotes, chef de bord et tireur, réaction face à une embuscade ou à des engins explosifs improvisés et enfin secourisme au combat. Les prochaines semaines seront consacrées à des tests et à des évaluations.
Cette formation permettra aux stagiaires d’obtenir le diplôme d’instructeur afin d’être en mesure de rendre cette formation pérenne en rediffusant à leur tour les savoir-faire acquis. Ce projet s’inscrit dans la mission « Train the Trainers », former les formateurs, assurée par les forces de la Coalition afin de rendre autonome les forces irakiennes pour former leurs soldats.
Depuis plus de 3 ans, la Task Force Narvik a participé à la formation de plus de 6000 soldats de l’Iraqi Counter Terrorism Service.
Lancée depuis le 19 septembre 2014, l’opération Chammal représente la participation française à l’OIR (opération Inherent Resolve) et mobilise aujourd’hui près de 1 100 militaires. À la demande du gouvernement irakien et en coordination avec les alliés de la France présents dans la région, l’opération Chammal repose sur deux piliers complémentaires : un pilier « formation» au profit d’unités de sécurité nationales irakiennes et un pilier « appui » consistant à soutenir l’action des forces locales engagées au sol contre Daech et à frapper les capacités militaires du groupe terroriste.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense