Accueil | Opérations | Monde | Grand levant | Chammal | Brèves | Chammal : formation de soldats irakiens au secourisme de combat Opérations ... Brèves | Chammal : formation de soldats irakiens au secourisme de combat

Chammal : formation de soldats irakiens au secourisme de combat

Mise à jour  : 15/03/2018

Le secourisme au combat occupe une place importante parmi les formations réalisées par la Task Force Monsabert.  Il s’agit en effet d’un élément essentielle de la préparation de chaque combattant à sa mission opérationnelle. Ces dernières semaines, l’équipe « santé » de la Task Force constituée d’un médecin urgentiste, d’un infirmier et d’un auxiliaire secouriste, a organisé un nouveau stage au profit des soldats irakiens de la 6e division d’infanterie.

Le contenu de cette formation était axé sur la prise en charge immédiate des blessés de guerre, et la maîtrise des gestes de premiers secours adaptés à l’état d’un blessé en attente d’une prise en charge paramédicale ou médicale.

Les stagiaires ont d’abord appris à reconnaître les différents types de blessures et pathologies auxquelles le combattant peut être confronté. Ils ont également appris à utiliser les trousses de secourisme. Celles-ci contiennent garrots, pansements, couvertures de survie, protection oculaire, écharpes et attelles d’immobilisation.

Après chaque phase théorique, les stagiaires ont pu s’exercer lors de mises en situation proches du réel. Les scénarii se sont complexifiés au fur et à mesure de la formation par l’utilisation d’ambulances, de fumigènes, ou encore de simulation sonore, afin de créer des situations les plus réalistes possibles.

Enfin, cette formation a permis d’améliorer les compétences de travail en équipe et de former des instructeurs irakiens. Ceux-ci seront chargés, dans l’avenir, d’enseigner aux autres combattants de la 6e division les rudiments du secourisme au combat.

Lancée depuis le 19 septembre 2014, l’opération Chammal représente la participation française à l’opération Inherent Resolve et mobilise aujourd’hui près de 1 100 militaires. A la demande du gouvernement irakien et en coordination avec les alliés de la France présents dans la région, l’opération Chammal repose sur deux piliers complémentaires : un pilier « formation » au profit des forces de sécurités irakiennes (Task Force Narvik et Monsabert) et un pilier « appui » consistant à soutenir l’action des forces locales engagées au sol contre Daech et à frapper les capacités militaires du groupe terroriste (Task Force Wagram).


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense