Accueil | Opérations | Monde | Grand levant | Chammal | Brèves | Chammal : formation à l’évacuation d’un blessé d’une zone de combat et aux gestes élémentaires de survie Opérations ... Brèves | Chammal : formation à l’évacuation d’un blessé d’une zone de combat et aux gestes élémentaires de survie

Chammal : formation à l’évacuation d’un blessé d’une zone de combat et aux gestes élémentaires de survie

Mise à jour  : 24/04/2018

Dans le cadre de l’appui à la formation des stagiaires de l'Iraqi Counter Terrorism Service, la Task Force Narvik forme, depuis le 10 mars, une quarantaine d'auxiliaires sanitaires. Ces militaires irakiens sont formés à l’évacuation d’un blessé d’une zone de combat et aux gestes élémentaires de survie.

Cette formation dure deux mois suivant une succession de modules de deux semaines chacun : théorie et généralités sur le corps humain, procédures pratiques de premiers secours par équipe de niveau débutant puis intermédiaire, procédures de secourisme en zone de combat, pour finir par un cycle d’évaluation dans le but d’obtenir un diplôme d’auxiliaire sanitaire.

En se servant de la trousse individuelle de premiers secours portée par chaque combattant, les soldats irakiens apprennent à poser un garrot, un pansement compressif, ou encore à fabriquer un brancard de fortune. Ils apprennent également des gestes plus techniques nécessitant du matériel spécialisé, comme poser des perfusions, arrêter un saignement ou prendre en charge une détresse respiratoire, en installant les blessés dans les positions d’attente les plus adéquates selon leur état de santé. Enfin, ils apprennent à se coordonner avec les différents moyens d’évacuation possibles (hélicoptère, ambulance, blindé…) et à organiser la prise en charge du blessé.

Une fois diplômés, ces combattants seront également en mesure de créer une cellule d’instruction au sauvetage au combat au sein de leur unité.

Lancée depuis le 19 septembre 2014, l’opération Chammal représente la participation française à l’OIR (opération Inherent Resolve) et mobilise aujourd’hui près de 1 100 militaires. À la demande du gouvernement irakien et en coordination avec les alliés de la France présents dans la région, l’opération Chammal repose sur deux piliers complémentaires : un pilier « formation» au profit d’unités de sécurité nationales irakiennes et un pilier « appui » consistant à soutenir l’action des forces locales engagées au sol contre Daech et à frapper les capacités militaires du groupe terroriste.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense