Afin de pouvoir délivrer de l’armement air-sol avec précision sur une cible, un conteneur spécial est monté sous le Rafale : le POD Damoclès. Cette nacelle de désignation laser permet à l'équipage de guider la bombe avec une précision métrique sur son objectif, de jour comme de nuit.
Le POD est aussi l’œil du NOSA, le Navigateur Officier Systèmes d’Armes, lors d’une mission de bombardement. Les images du POD lui sont transmises ainsi qu'au pilote, sur les écrans du cockpit. En place arrière d’un Rafale Biplace, le NOSA opère le POD à la recherche des cibles décrites par le JTAC (le contrôleur avancé au sol) ou d’objectifs d’opportunités en cours de mission. Lorsque la cible est identifiée, le NOSA « illumine » celle-ci grâce au laser qui va guider la bombe jusqu’à l’impact.
Pour maintenir ce POD pleinement opérationnel, la base aérienne projetée dispose d’un nouvel atelier optronique permettant d’effectuer toutes les opérations de maintenance et de dépannage. Celui-ci est mis en œuvre par un mécanicien avionique spécialisé pour intervenir sur le sous-système Damoclès. Il est ainsi capable d’effectuer l’ensemble des opérations de maintien en condition comme s’il était en métropole. Le mécanicien dispose ainsi de moyens de test informatiques pour analyser et rechercher un dysfonctionnement éventuel et d’un banc d’accueil pour effectuer les réparations en profondeur comme le changement de cartes électroniques ou de différents composants. Il dispose également d’un lot technique comprenant toutes les pièces de rechange.
Pour certaines opérations délicates de maintenance, le POD doit être placé dans un environnement pressurisé et réfrigéré, car la moindre poussière pourrait nuire à son bon fonctionnement. Le mécanicien utilise alors une enceinte de confinement dite « salle blanche » pour « ouvrir » le Damoclès dans une atmosphère respectant des normes industrielles de propreté. Ce matériel particulier, qui permet de pouvoir effectuer toutes les opérations d'entretien technique spécialisé en tous lieux, est le seul de l’armée de l’air en service en opération extérieure.
Lancée depuis le 19 septembre 2014, l’opération Chammal représente la participation française à l’OIR (opération Inherent Resolve) et mobilise aujourd’hui près de 1 100 militaires. À la demande du gouvernement irakien et en coordination avec les alliés de la France présents dans la région, l’opération Chammal repose sur deux piliers complémentaires : un pilier « formation» au profit d’unités de sécurité nationales irakiennes et un pilier « appui » consistant à soutenir l’action des forces locales engagées au sol contre Daech et à frapper les capacités militaires du groupe terroriste.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense