Accueil | Opérations | Monde | Grand levant | Chammal | Brèves | CHAMMAL : Focus sur l’action civilo-militaire de la région Opérations ... Brèves | CHAMMAL : Focus sur l’action civilo-militaire de la région

CHAMMAL : Focus sur l’action civilo-militaire de la région

Mise à jour  : 22/01/2019

Au sein de l’opération de la coalition internationale Inherent Resolve, les actions civilo-militaires s’inscrivent dans un travail de long terme qui nécessite la coordination de tous les acteurs du monde civil, impliqués dans la stabilisation de l’environnement socio-économique et sécuritaire du pays.

Selon le lieutenant-colonel américain Carlos : « Grâce à l’intégration de nombreuses nations, la Coalition est le parfait laboratoire d’idées pour apporter les orientations les plus abouties possibles à nos partenaires irakiens, mais aussi internationaux, qui contribuent à la stabilisation du pays ».

Les conseillers de la coalition pour les actions civilo-militaires sont présents dans les cinq régions irakiennes ayant subi des dommages substantiels sous l’occupation du groupe terroriste Daech : Anbar, Ninewa, Salah ah Din, Diyala et Kirkouk.

Leurs missions s’articulent autour de trois grands piliers :
-    la sécurité et la protection des populations locales et déplacées, et de tous ceux qui participent à l’aide humanitaire ;
-    leur liberté de mouvement et donc la possibilité pour chaque famille de retourner dans sa région d’origine ;
-    un conseil actif au niveau des gouvernances locales relatif aux différents projets de stabilisation, d’amélioration des services publics et du développement de l’économie locale.

A Bagdad, le général de brigade aérienne Jean-Marc Vigilant commande la branche « stabilisation » de la Coalition, qui dénombre une quarantaine d’internationaux, dont près d’une demi-douzaine de soldats français.

Dans le cadre de sa mission, le général Vigilant rencontre régulièrement les acteurs civils et militaires en lien avec la société irakienne et anime des groupes de travail. Les acteurs concernés y discutent ensemble des activités, plans et retours d’expérience. L’objectif est d’assurer une cohésion productive pour fournir l’aide humanitaire nécessaire et renforcer les capacités de remise en état des infrastructures et des services.

Lancée depuis le 19 septembre 2014, l’opération Chammal représente la participation française à l’OIR (opération Inherent Resolve) et mobilise aujourd’hui près de 1 100 militaires. À la demande du gouvernement irakien et en coordination avec les alliés de la France présents dans la région, l’opération Chammal repose sur deux piliers complémentaires : un pilier « formation» au profit d’unités de sécurité nationales irakiennes et un pilier « appui » consistant à soutenir l’action des forces locales engagées au sol contre Daech et à frapper les capacités militaires du groupe terroriste


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense