Sous l’impulsion de l’escadron de sécurité incendie et sauvetage (ESIS), le personnel de la base aérienne projetée au Levant s’est réuni autour d’un événement sportif inédit : le Fire day.
Plus communément appelé « journée des pompiers », le Fire day a eu lieu le 7 avril dernier en présence du personnel volontaire et disponible, et du commandant de la base aérienne projetée (BAP).
Organisé en l’honneur des soldats du feu, cet événement visait à fédérer les acteurs de la force, tout en sensibilisant le personnel aux risques, aux contraintes, autour du savoir-faire des pompiers de l’Armée de l’air : « C’est un bon moyen d’impliquer la centaine de personnes présentes et de leur faire connaître nos missions. La protection contre les incendies reste l’affaire de tous. Ce challenge, sportif et ludique, est une bonne manière de diffuser ce principe » a déclaré l’un des pompiers encadrants.
Sur la BAP, les trois missions principales et quotidiennes des pompiers sont la protection aéronautique des équipages et des aéronefs, la protection du personnel et des infrastructures, ainsi que la gestion de crise.
Au total, treize équipes se sont affrontées lors d’épreuves rappelant les missions quotidiennes des spécialistes du feu, déployés en opération.
Le programme comprenait trois ateliers physiques dont une descente en harnais de douze mètres, une désincarcération avec découpe d’un véhicule, ainsi que le challenge pompier via un parcours chronométré par équipe. La désincarcération consiste à dégager une personne bloquée dans un véhicule accidenté.
Les encadrants de l’ESIS ont ainsi félicité l’équipe gagnante qui représentait le détachement chasse, pour son investissement et son habileté dans les épreuves.
Lancée depuis le 19 septembre 2014, l'opération Chammal représente le volet français de l'Opération Inherent Resolve (OIR) au sein d’une coalition de 79 pays et organisations. A la demande du gouvernement irakien et en coordination avec les alliés de la France présents dans la région, l'opération Chammal vise, à apporter un soutien militaire aux forces locales engagées dans le combat contre Daech sur leur territoire. L'opération Chammal repose sur deux piliers complémentaires : un pilier " appui " destiné à appuyer les troupes engagées au sol contre Daech et à frapper les capacités militaires de Daech ; un pilier " formation" au profit des forces de sécurité irakiennes. A ce jour, le dispositif complet de l'opération Chammal compte 1 100 militaires. Il comprend également plus d’une centaine de militaires projetés à Bagdad pour la formation et le conseil des états-majors et unités irakiennes.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense