Accueil | Opérations | Monde | Grand levant | Chammal | Brèves | CHAMMAL : Fin du détachement chasse « Chammal 28 » Opérations ... Brèves | CHAMMAL : Fin du détachement chasse « Chammal 28 »

CHAMMAL : Fin du détachement chasse « Chammal 28 »

Mise à jour  : 18/06/2019

Depuis sa création en décembre 2014, la base aérienne projetée (BAP) au Levant, a vu passer nombre de militaires français, parmi lesquels vingt-huit mandats du détachement chasse se sont succédés.

Début juin, une nouvelle relève de personnel est arrivée sur la BAP pour remplacer l’ensemble des militaires qui composent le détachement chasse « Chammal 28 ».

A travers leur parcours riche en expériences, dans les airs comme au sol, les pilotes et mécaniciens, -engagés dans la lutte contre Daech et travaillant nuit et jour pour mettre en œuvre les Rafale-, ont pu transmettre leurs connaissances à leurs successeurs.

Ce transfert de consignes, constitué d’échanges et de nombreux briefings, est primordial pour la réussite des opérations aériennes. Il permet au détachement montant de prendre rapidement connaissance des particularités du théâtre comme du fonctionnement de la base aérienne projetée. La nouvelle équipe « Chammal 29 » a ainsi pu être opérationnelle au bout d’une poignée de jour seulement, et a vu son mandat débuter officiellement à l’occasion de la première mission de guerre de l’un de ses pilotes.

Cette première mission a été réalisée par une patrouille mixte, composée d’un pilote du détachement précédent et d’un pilote nouvellement déployé sur la BAP. Elle a permis à ce dernier de se familiariser avec les particularités du terrain et les procédures en vigueur au sein de la Coalition.

Au terme de cette première mission aérienne du 29ème mandat Chammal, deux points apparaissent au loin dans le ciel et s’apprêtent à se poser sur la piste jordanienne, concluant ainsi une mission de six heures passées dans le ciel syrien. C’est ainsi que la base aérienne projetée lutte contre Daech depuis quatre ans et demi avec la même détermination.

Quant aux personnels partants, ils s’en vont avec en tête un bilan conséquent d’environ 800 heures de vol au profit de l’opération Chammal. Depuis ses débuts, la BAP compte plus de 6000 sorties aériennes, 30 000 heures de vol et 14 000 ravitaillements en vol.

Il reste au mandat « Chammal 29 » d’ajouter sa pierre à l’édifice en contribuant à son tour à l’opération Inherent Resolve.

Lancée depuis le 19 septembre 2014, l'opération Chammal représente le volet français de l'Opération Inherent Resolve (OIR) au sein d’une coalition de 80 pays et organisations. A la demande du gouvernement irakien et en coordination avec les alliés de la France présents dans la région, l'opération Chammal vise, à apporter un soutien militaire aux forces locales engagées dans le combat contre Daech sur leur territoire. L'opération Chammal repose sur deux piliers complémentaires : un pilier " appui " destiné à appuyer les troupes engagées au sol contre Daech et à frapper les capacités militaires de Daech ; un pilier " formation" au profit des forces de sécurité irakiennes. A ce jour, le dispositif complet de l'opération Chammal compte près de 1 000 militaires. Il comprend également plus d’une centaine de militaires projetés à Bagdad pour la formation et le conseil des états-majors et unités irakiennes.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense